Kuala Lumpur: La Malaisie prête à accueillir les fillettes voilées

Singapour reste sur sa position d’interdire le port du «tudung»

Kuala Lumpur, 18 février 2002 (APIC) La Malaisie s’est déclarée prête à accueillir trois fillettes suspendues des cours à Singapour pour cause de «port du voile islamique». Ces dernières refusent en effet de déposer le «tudung» (voile islamique) durant les heures de classe. Or, Singapour exige des ses écoliers le port d’un uniforme égalitaire, qui ne tolère aucune variante.

Les trois jeunes filles, âgées de 6 à 7 ans, ont désormais la possibilité de poursuivre leur scolarité en Malaisie, Etat voisin de Singapour. Elles n’auront qu’à suivre la procédure de demande d’admission habituelle pour obtenir un passeport d’étudiant, comme l’a expliqué un porte-parole du département de l’éducation de Johor (un Etat de la Fédération de Malaisie).

Cette pratique migratoire des étudiants musulmans de Singapour vers la Malaisie est courante, car les places dans les écoles privées de Singapour (libre des normes vestimentaires propres à l’école publique) font l’objet d’une rude sélection.

Cependant, les problèmes liés au port du voile apparaissent généralement à la puberté, âge où il devient obligatoire pour les jeunes musulmanes issues des milieux pratiquants. Néanmoins, quelques parents anticipent cette obligation religieuse et certains vont même jusqu’à considérer l’interdit gouvernemental comme une «insulte à leur religion».

Le gouvernement de Singapour maintient sa position au nom de «l’harmonie ethnique et religieuse», avec l’approbation des autorités musulmanes locales. (apic/bbc/sh)

18 février 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!