Appel pour sauver la vie d’Abdullah Ocalan

Kurdistan : Le parlement kurde en exil lance un appel à Jean-Paul II

Rome, 25 février 1999 (APIC) Le président du Parlement du Kurdistan en exil, à Bruxelles, Ysar Kaya, a adressé à Jean-Paul II une lettre lui demandant d’intervenir en faveur de la vie du chef kurde Abdullah Ocalan.

Dans une interview au quotidien italien «La Reppublica», le cardinal Secrétaire d’Etat Angelo Sodano avait affirmé au début de la semaine que le Saint-Siège pourrait intervenir auprès du gouvernement d’Ankara en faveur du leader kurde, puisqu’il s’agirait de sauver une vie humaine. En effet, le pape Jean-Paul II a, encore récemment, lors de son voyage aux Etats-Unis, réaffirmé la dignité de chaque vie humaine et le caractère inutile et cruel de la peine de mort. Or Ocalan risque la peine capitale.

Dans sa lettre, citée par l’agence missionnaire Fides, le président du Parlement kurde en exil (PKE) demande à Jean-Paul II son intervention pour sauver la vie d’Ocalan et obtenir un règlement pacifique de la question kurde. En outre, Ysar Kaya demande de pouvoir être reçu en audience par Jean-Paul II en compagnie d’une délégation kurde.

Mercredi quelque 15.000 Kurdes ont manifesté dans le quartier de Sainte-Marie Majeure et jusqu’aux environs du Colisée, sous haute surveillance policière. Samedi dernier une manifestation avait en effet été l’occasion de violences. (apic/zenit/mp)

25 février 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!