Kyoto: Le COE présent au Sommet des Nations Unies sur le climat

Les «profits et le luxe» des riches mettent le monde en péril

Kyoto 3 décembre 1997 (APIC) Les dangers entraînés par les modifications climatiques ne feront qu’augmenter «à moins que nous ne modifions rapidement nos systèmes de valeurs et que nous placions la vie et le bien-être de la majorité au-dessus des profits et du luxe réservés à une minorité». Telle est la mise en garde lancée par David Hallman, coordinateur du Programme du Conseil oecuménique des Eglises (COE) sur les changements climatiques.

Selon lui, la cupidité de certaines industries et de certains pays riches» met en péril «les pauvres et les générations futures». David Hallman s’exprimait le 30 novembre, lors d’une réunion d’organisations non gouvernementales à Kyoto, au Japon, avant l’ouverture du Sommet des Nations Unies sur le climat, qui a commencé le 1er décembre.

L’objectif de la Conférence de Kyoto est d’élaborer un protocole international de réduction des gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone, qui sont une des causes principales du réchauffement de la planète. Le dioxyde de carbone est produit à partir de la combustion du pétrole et d’autres énergies fossiles.

En plus des délégués représentant plus de 160 pays, quelque 10’000 visiteurs – entre autres 1’500 représentants officiels, 5’000 spécialistes de l’environnement et 3’000 journalistes – sont venus à Kyoto pour cette conférence de dix jours.

Le COE, qui a envoyé 13 délégués à Kyoto, l’ancienne capitale impériale japonaise, a mené une campagne pour que les pays industrialisés réduisent les émissions de gaz à effet de serre, et avant la réunion de Kyoto. Il a lancé une campagne de pétitions soutenues par les Eglises de 23 pays industrialisés ont réuni des centaines de milliers de signatures pour appeler leurs gouvernements à conclure un traité pour des réductions substantielles des émissions de gaz à effet de serre. (apic/eni/pr)

30 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!