Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples (Photo:YouTube.com)
International
Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples (Photo:YouTube.com)

L′Amérique est un territoire ″en mission″, affirme le cardinal Filoni

19.07.2018 par I.MEDIA

Face à différentes crises qui touchent le continent, ″l’Amérique est en mission″, a affirmé le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples et envoyé spécial du pape en Bolivie, pour le 5e Congrès missionnaire américain (CAM5)

Pour le cardinal Filoni, l′Amérique possède des ″périphéries″ sociales et humaines, a rapporté le quotidien officiel L′Osservatore Romano le 19 juillet 2018. Ce continent est confronté à de nombreux défis, a-t-il souligné, au premier rang desquels la grande crise de la famille. Un thème central, non seulement du point de vue ecclesial, mais aussi social et civil.

Face à cela, l′Eglise continentale a pris conscience de son devoir de mission et d′évangélisation. Selon le cardinal, ce 5e Congrès missionnaire américain (CAM5) a permis de souligner que ″l′Amérique est en mission″. Ainsi, certaines Eglises du continent américain prennent en charge la pauvreté du clergé, des religieux, des ressources, sans demander de l′aide aux autorités civiles. Et les diocèses envoient des prêtres, des personnes consacrées, des religieuses, mais aussi des laïcs ″pour compenser les situations les plus difficiles″.

Mais, le prélat a également rappelé que l′engagement missionnaire ne devait pas être confondu avec l′excès de zèle ou ″la logique de l′algorithme″ – c′est-à-dire calculer de manière froide. Au contraire, il faut une logique qui mette la personne du Christ au centre. Sans cela, le risque est de ″perdre le sens de l’évangélisation″.

La ville bolivienne de Santa Cruz de la Sierra accueillait le CAM5 du 10 au 14 juillet dernier. Cet événement, organisé par les Œuvres pontificales missionnaires, se déroule tous les quatre ou cinq ans. La dernière édition avait lieu à Moracaïbo (Venezuela) en 2013. Il tire son origine du Synode des évêques pour l’Amérique, tenu au Vatican en 1997 en préparation au Jubilé de l’an 2000.  (cath.ch/imedia/pad/mp)


Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. | © Radio Vatican

Mois missionnaire: les catholiques appelés à évangéliser

Le pape veut exprimer sa proximité avec les catholiques du Sri Lanka | © Ronald Saunders/Flickr/CC BY-SA 2.0

Sur demande du pape, le cardinal Filoni s’est rendu au Sri Lanka     

Actualités ›