Fribourg: Jacques Rime invite à visiter près de 500 lieux de pèlerinage dans toute la Suisse

L’abbé voyageur emmène le lecteur de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Chiasso

Fribourg, 10 mai 2011 (Apic) L’abbé Jacques Rime, le jeune curé de Grolley et de Courtion, dans le canton de Fribourg, a parcouru la Suisse de long en large pendant plus de deux ans, durant son temps libre et son temps d’étude, avec des milliers de kilomètres au compteur. A la recherche de lieux de pèlerinage connus ou inconnus, fréquentés ou désertés. Résultat de cette quête: la publication d’un ouvrage très bien documenté de quelque 260 pages, intitulé «Lieux de pèlerinage en Suisse – Itinéraires et découvertes», qui vient de sortir aux éditions Cabédita (*).

Originaire de Gruyères, Jacques Rime, âgé de 40 ans, a passé toute son enfance à la Tour-de-Trême. Le pèlerinage de l’abbé voyageur emmène le lecteur de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Chiasso, en plaine et en montagne, à la découverte de chapelles isolées, d’ermitages de forêts, de couvents, d’églises villageoises ou encore de sanctuaires au cœur des villes. Près de 500 lieux de pèlerinage sont recensés dans toute la Suisse, dont certains sont illustrés par les photos de l’auteur.

Pourquoi un tel ouvrage ? Ce sont des circonstances fortuites qui l’ont amené à réaliser ce long parcours. «Le déclic, il y a 3 ans, a été la découverte de ’Helvetia sancta’, un ouvrage du Père Rudolf Henggeler, un bénédictin d’Ensiedeln, datant de 1968. Je l’ai trouvé à Zurich, dans la bibliothèque de mon père spirituel, Mgr Paul Vollmar. D’autres auteurs m’ont inspiré: Paul Hugger, et son livre ’Lieux de pèlerinage. La Suisse entre ciel et terre’ (**), ainsi que Pirmin Meier, sur les pèlerinages en Suisse centrale (***), sans oublier un ouvrage de 1864, de Laurenz Burgener, ’Die Wallfahrtsorte der katholischen Schweiz’ (****)».

Frappé par tous les événements merveilleux et miraculeux associés aux sanctuaires

«J’ai alors été frappé par tous les événements merveilleux et miraculeux que l’on associe à ces sanctuaires en Suisse. Cela va d’une apparition de la Vierge à la découverte d’une statue… Je me suis documenté, j’ai visité quasiment tous les lieux décrits, parfois j’ai rencontré des personnes sur place qui m’ont donné des détails sur le sanctuaire et son histoire».

L’ouvrage de Jacques Rime a bénéficié du soutien du Vicariat épiscopal du canton de Fribourg, du Chapitre cathédral de Fribourg, de l’Evêché de Coire, de l’Evêché de Bâle, de la Collectivité ecclésiastique catholique romaine de la république et canton du Jura, de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg, et des Affaires culturelles du canton de Fribourg. Avec le soutien du directeur des Editions Cabédita, Eric Caboussat, l’abbé Rime a déjà en tête un autre projet éditorial, «sur la religion populaire».

(*) Jacques Rime, «Lieux de pèlerinage en Suisse – Itinéraires et découvertes», Editions Cabédita, mai 2011

(**) Paul Hugger, «Lieux de pèlerinage. La Suisse entre ciel et terre», Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2009

(***) Pirmin Meier, «Landschaft der Pilger. Geheimnisvolle Orte im Herzen der Schweiz», Comenius, Luzern, 2005

(****) Laurenz Burgener, «Die Wallfahrtsorte der katholischen Schweiz» (****), 2 t., Kath. Bücherverein, Ingenbohl, 1864 (apic/be)

10 mai 2011 | 17:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!