Turquie: Le gouvernement veut refaire de Hagia Sophia une mosquée

L’aboutissement d’une campagne islamique?

Istanbul, 9 mai 2014 (Apic) Le gouvernement turc tente de transformer Hagia Sophia (Sainte Sophie) à Istanbul en mosquée. C’est ce qu’annonce le 8 mai le quotidien Yeni Safak, proche du gouvernement. Les mosaïques et fresques qui subsistent de la basilique chrétienne byzantine ne pourraient être visitées par les touristes que le matin.

Avant la prière islamique de midi, les oeuvres d’art chrétien seraient dissimulés dans le noir à l’aide d’une technique d’éclairage spéciale.

Après la fondation de la République turque en 1923, Sainte Sophie a été transformée en musée, dans lequel les rites religieux sont interdits.

Campagne menée depuis plusieurs mois

Depuis plusieurs mois, une campagne est menée par le mouvement du prédicateur islamique Fethullah Gülen, avec le soutien du vice premier ministre Bülent Arinc, afin de reconvertir l’édifice en mosquée. Une motion de Hami Yildirim, député du district de Buldur, a été déposée récemment au Parlement d’Ankara pour transformer en mosquée la basilique de Sainte-Sophie. Il s’agit d’une manœuvre populiste pour attirer la sympathie des électeurs du parti islamo-conservateur AKP (Parti pour la justice et le développement) du premier ministre Recep Tayyip Erdogan en vue de l’élection présidentielle d’août prochain, dénoncent ses détracteurs.

Construite par l’empereur Justinien au VIe siècle, Hagia Sophia, la basilique de la «Sainte Sagesse» en grec, avait été convertie en mosquée au XVe siècle, avant d’être transformée en musée en 1934 suite à un décret de Kemal Ataturk, fondateur et premier président de la République turque. (apic/kna/asian/bal/bb)

9 mai 2014 | 11:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!