Rome: Le pape reçoit le nouvel ambassadeur du Guatemala
L’accès à la nourriture est un droit fondamental pour tous
Rome, 7 février 2010 (Apic) Le Guatemala, frappé ces derniers mois par un nouvel épisode de famine, doit garantir une alimentation de base pour tous, en particulier pour les enfants, a affirmé Benoît XVI le 6 février. Le pape a souligné cet «objectif prioritaire» devant le nouvel ambassadeur du Guatemala auprès du Saint-Siège, Alfonso Roberto Matta Fahsen, venu lui présenter ses lettres de créance.
Récemment, a ainsi rappelé Benoît XVI, le gouvernement guatémaltèque a dû déclarer «l’état d’urgence national» et demander l’aide de la communauté internationale pour faire face à la sécheresse et à la famine, qui ont déjà tué plusieurs centaines de personnes. Dans ce contexte, «faire en sorte que chacun puisse disposer de l’alimentation nécessaire constitue un droit fondamental pour chaque personne et, par conséquent, un objectif prioritaire», a déclaré le pape, en ayant une pensée particulière pour les enfants, dont «le développement physique et psychique peut être compromis faute d’une alimentation adaptée».
Plus largement, le souverain pontife a déploré que les enfants soient «contraints d’effectuer des tâches inadaptées à leur âge» ou qu’ils se retrouvent «impliqués dans des tragédies qui constituent une violation de leur dignité personnelle et de leurs droits». Dans son discours, enfin, le pape a appelé à combattre les narcotrafiquants, la violence, l’émigration, l’analphabétisme et «la perte de repères moraux pour les nouvelles générations».
Né à Ciudad de Guatemala en 1946, ingénieur de formation, Alfonso Roberto Matta Fahsen a débuté sa carrière diplomatique en 1969. Il a d’abord travaillé en Espagne jusqu’en 1988, puis au Chili. Dans les années 1990 et 2000, il a été successivement ambassadeur en Colombie, en Russie, aux Pays-Bas et enfin en Grande-Bretagne. (apic/imedia/cp/bb)



