Rome: Congrès mondial sur la rencontre des cultures

L’accompagnement des étudiants migrants comme sujet d’étude

Rome, 29 novembre 2011 (Apic) Le 3e Congrès mondial de la pastorale des étudiants internationaux, promu par le Conseil pontifical pour les migrants et les personnes en déplacement, se tiendra à Rome (Italie) du 30 novembre au 3 décembre 2011 sur le thème de «la rencontre entre les cultures».

Etudiants, chefs de dicastères de la curie et responsables de pastorale universitaire plancheront sur l’accompagnement d’au moins 3 millions d’étudiants migrant chaque année dans le cadre de leurs études.

135 délégués en provenance de 36 pays – ceux où les étudiants internationaux sont les plus nombreux -, prendront part à cette rencontre, dont une trentaine d’étudiants, afin d’évoquer «l’impact sur la foi des jeunes» de la «rencontre des cultures».

Des «délégations fraternelles» d’autres Eglises chrétiennes ont été invitées, parmi lesquelles des représentants du Patriarcat œcuménique de Constantinople, de la Communion anglicane et de la Fédération luthérienne mondiale. Les participants à ce congrès seront reçus en audience par Benoît XVI le 2 décembre.

Les différentes interventions et les résultats fournis par les groupes de travail devraient servir de base à un document visant à proposer des orientations pour une pastorale adaptée en faveur des étudiants internationaux, indique dans un communiqué le Conseil pontifical pour les migrants et les personnes en déplacement.

La mobilité étudiante a connu une forte augmentation au cours des dernières années. Ainsi, ils étaient environ 1,68 million en 1999, contre 3 millions en 2010, et pourraient être plus de 7 millions en 2025. Si ce phénomène a longtemps concerné les pays très développés et d’ancienne tradition chrétienne, la crise économique et les nouvelles tendances ouvrent de plus en plus les horizons à d’autres régions, notamment à l’Asie. (apic/imedia/mm/js)

29 novembre 2011 | 14:37
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!