Rome: Le Premier ministre français François Fillon reçu par Benoît XVI le 10 octobre
L’accord des bilatéral de décembre 2008 en toile de fond?
Rome, 30 septembre 2009 (Apic) Le Premier ministre français François Fillon sera reçu en audience par Benoît XVI dans la matinée du 10 octobre au Vatican, indique I.Media.
Cette première audience accordée par le pape au chef du gouvernement français interviendra à la veille de la canonisation, au Vatican, de la Française Jeanne Jugan (1792-1879).
C’est la première fois que le Premier ministre français, catholique pratiquant, sera reçu par Benoît XVI qui, d’ordinaire, ne reçoit que de rares chefs de gouvernement et réserve ses audiences aux chefs d’Etat.
Au lendemain de sa rencontre avec le pape, François Fillon participera, Place Saint-Pierre, à la messe de canonisation de Jeanne Jugan et de 4 prêtres et religieux.
Cette visite du Premier ministre français intervient peu après la nomination par Benoît XVI du nonce apostolique à Paris. Cette rencontre pourrait être l’occasion pour François Fillon d’évoquer avec ses hôtes – dont le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et le Français Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats – la controverse née dans l’hexagone après l’accord bilatéral de décembre 2008 sur la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur.
La récente loi française élargissant les possibilités de travailler le dimanche est l’un des autres sujets qui pourraient être abordés lors de ces rencontres, de même que la prochaine révision de la loi de bioéthique, la crise économique mondiale ou encore les questions d’immigration en Europe. (apic/imedia/ami/pr)



