Cap-Vert: Accord avec le Saint-Siège sur le statut juridique de l’Eglise dans l’archipel
L’accord touche de nombreux domaines
Rome, 11 juin 2013 (Apic) Le Saint-Siège et la République du Cap-Vert ont signé le 10 juin 2013 un accord sur le statut juridique de l’Eglise dans l’archipel. L’accord touche notamment les cours de religion à l’école, le mariage canonique et le régime patrimonial et fiscal de l’Eglise.
Des représentants des deux parties ont paraphé le texte dans les bureaux du gouvernement capverdien à Praia, la capitale. La délégation du Saint-Siège était emmenée par Mgr Dominique Mamberti, responsable pour les relations avec les Etats, et celle du Cap-Vert par le ministre des Affaires étrangères Jorge Alberto da Silva Borges.
L’accord concerne de nombreux domaines, dont le mariage canonique, les lieux de culte, les institutions éducatives catholiques, les cours de religion dans les écoles, l’activité caritative et d’assistance de l’Eglise, la pastorale dans l’armée, à l’hôpital et dans les prisons ainsi que le régime patrimonial et fiscal.
La signature intervient quelques jours après la rencontre au Vatican entre le pape François et le président de la République du Cap-Vert, Jorge Carlos de Almeida Fonseca. (apic/imedia/cp/rz)



