Suisse romande: Le service de Placement Familial de Caritas est en pleine expansion
L’accueil de jeunes en difficulté dans les familles paysannes fonctionne
Lucerne, 4 septembre 2014 (Apic) Le service de Placement Familial organisé dans toute la Suisse romande par Caritas est en pleine expansion, indique l’œuvre d’entraide catholique. Le service réalise, pour le compte de différentes instances officielles s’occupant d’enfants et d’adolescents, des placements de jeunes en difficulté dans des familles d’accueil paysannes.
L’œuvre d’entraide fait le point, dans son service de presse du 4 septembre 2014, sur la démarche entreprise il y a huit ans. Le programme propose des solutions de placement pour des jeunes en difficulté, à court, moyen et long terme, dans des familles d’agriculteurs sélectionnées, dans les cantons romands allant de l’arc jurassien aux Alpes valaisannes.
Les débuts du service en 2007 ont été marqués par la création et le développement progressif
d’un réseau d’aujourd’hui 25 familles d’accueil. Le nombre de placements effectués pour le compte des différents mandants a évolué annuellement d’une petite dizaine à plus de 40. Le nombre de jours de placement annuel a passé de 400 à plus de 2’400 en 2013.
Résultats probants
Une attention portée aux demandes particulières des travailleurs sociaux, une disponibilité sans faille à l’égard des juges, la rapidité du traitement des demandes, la disponibilité du réseau de familles d’accueil en place, ont fait que le service a été sollicité de façon accrue ces dernières années, affirme l’œuvre d’entraide. Elle assure que les expériences de placement ont rencontré des échos positifs et que les résultats obtenus jusqu’à présent sont probants.
«Caritas Placement Familial répond incontestablement à une réelle demande de solutions de placements dans un cadre familial, dans un environnement rural et qui présente des possibilités d’occupation saines et porteuses d’avenir», souligne l’œuvre d’entraide. Les jeunes qui séjournent en familles d’accueil réalisent des activités simples, diversifiées et sont toujours accompagnés par des adultes. Cette action à caractère formateur est désormais unanimement considérée comme complémentaire à celles que déploient dans un autre contexte professionnel des foyers éducatifs ou des services ambulatoires existants en Suisse romande, assure l’œuvre d’entraide.
Caritas Placement Familial a fait un effort particulier pour la reconnaissance de son action spécifique en obtenant en novembre 2012 le label recherché d’organisation de placement familial de l’Association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée Integras (Label FPO Integras). (apic/com/rz)



