Créée par les évêques français en 1961 à l’appel général du pape Jean XXIII aux chrétiens, lors du lancement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et la l’agriculture (FAO) de la campagne contre la faim, le CCFD qu’il est l’émanation de mouvements catholiques ou services d’Eglise qui ont unis leurs efforts pour l’exercice d’une solidarité plus active en faveur des pays du tiers monde.
L’action du CCFD
Il veut poursuivre une double vocation, à la fois humanitaire et éducative. Une action en faveur du développement en coopération avec ses partenaires des pays du Sud. Ses ressources viennent principalement de la collecte de carême. Mais le CCFD veut aussi éveiller la conscience chrétienne aux droits des peuples au développement. A cet égard , il s’apparente aux organismes tels que la Commission «Justice et Paix» et à tous ceux qui agissent en faveur du respect des droits de l’homme.
Le CCFD soutient actuellement 450 projets et compte 600 partenaires dans le monde. Il s’appuie sur un réseau de près de 20’000 bénévoles. (apic/jcn/ba)




