Mgr Huonder retire la mission canonique de l’abbé Reto Nay

L’administrateur paroissial de Sedrun est relevé de ses fonctions

Coire, 15 mars 2013 (Apic) L’abbé Reto Nay, administrateur de la paroisse de Sedrun dans les Grisons, a été relevé de ses fonctions le 15 mars par Mgr Vitus Huonder. Cette mesure a été prise en raison de l’engagement du prêtre dans le portail internet «gloria.tv» qui, dans une vidéo, a diffusé des portraits d’évêques allemands en les affublant de la croix gammée.

La commune ecclésiastique de Tujetsch, qui comprend la paroisse de Sederun, avait déjà licencié l’abbé Nay le 14 mars. En retirant maintenant sa mission canonique, l’évêque de Coire lui signifie son départ immédiat de la cure de Sedrun. L’évêché de Coire a expliqué dans un communiqué qu’il voulait d’abord permettre à l’abbé Nay de se retirer de sa propre volonté. Mais ce dernier est demeuré introuvable et inatteignable. Mgr Huonder a donc décidé de retirer sa mission canonique au 15 mars.

Le prêtre de 51 ans est un des responsables en Suisse du site internet de tendance ultra-conservatrice «gloria tv». Dans ses pages en anglais, ce média avait récemment qualifié de nazis les évêques allemands qui ont accepté la pilule du lendemain en cas de viol. Leurs portraits avaient été surchargés de croix gammées. L’abbé Nay avait affirmé à son évêque qu’il ne portait aucune responsabilité dans cette affaire.

Le portail internet «gloria.tv», qui agit sans mandat d’Eglise, a son siège en Moldavie et œuvre dans plusieurs langues. Il est inscrit au registre du commerce du canton des Grisons, où figurent comme responsables l’abbé Reto Nay et la Roumaine Doina Buzut. Au départ, Mgr Huonder avait soutenu la démarche de son prêtre, mais suite à divers dérapages, il s’en est clairement distancié. (apic/com/job/bb)

15 mars 2013 | 16:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!