Rome: Véritable marathon papal de l’Immaculée conception à l’Epiphanie

L’agenda décembre 2011-janvier 2012 de Benoît XVI

Rome, 25 novembre 2011 (Apic) Le Bureau des célébrations liturgiques pontificales a publié, le 25 novembre 2011, le calendrier des cérémonies présidées par Benoît XVI pour les deux mois à venir. Le pape célèbrera près d’une douzaine de cérémonies publiques d’ici fin janvier 2012, dont les messes de Noël, du jour de l’An et de l’Epiphanie.

L’agenda papal prévoit en premier lieu, le 8 décembre, le traditionnel déplacement de Benoît XVI place d’Espagne, au centre de Rome, à l’occasion de l’Immaculée conception. A 16 h, le pape priera au pied de la colonne commémorative de la proclamation de ce dogme en 1854. Le 11 décembre, à 9 h 30, Benoît XVI, qui est aussi évêque de Rome, célébrera la messe du 3e dimanche de l’Avent, dit «Gaudete», dans une paroisse de la périphérie romaine. Située dans le quartier de «Casal Boccone» (nord-est de Rome), l’église moderne de «Santa Maria della Grazie» a été érigée en 1985 et consacrée en mai 2010 par le cardinal vicaire de Rome, Agostino Vallini.

Le 12 décembre, jour de la solennité de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques, Benoît XVI célèbrera une messe pour l’Amérique latine en la basilique Saint-Pierre au Vatican, à 17 h 30. Le 15 décembre, toujours dans la basilique vaticane, le pape présidera les vêpres à 17 h 30, en présence des étudiants des Universités romaines.

Noël et Nouvel-an

Le 24 décembre, le souverain pontife dira la traditionnelle messe de la nuit de Noël en la basilique Saint-Pierre. Pour la troisième année consécutive, elle aura lieu à 22 h, et non à minuit comme auparavant. Le jour de Noël, 25 décembre, Benoît XVI accordera sa bénédiction Urbi et Orbi (à la ville et au monde) depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, à 12 h, et lira son traditionnel message de Noël.

Le 31 décembre, à 17 h, le pape présidera dans la basilique vaticane les premières vêpres et le Te Deum en remerciement de l’année écoulée. Traditionnellement, après cette cérémonie, il se rend brièvement devant la crèche monumentale installée place Saint-Pierre.

2012 s’ouvrira avec une messe célébrée par le pape le 1er janvier à 9 h 30, dans la basilique vaticane, à l’occasion de la fête de Marie «très sainte Mère de Dieu» et de la Journée mondiale de la paix. Le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège est vivement invité à y participer.

Baptême de nouveaux-nés

Enfin, le 6 janvier à 9 h 30, Benoît XVI dira la messe à l’occasion de l’Epiphanie. Le dimanche suivant, le 8 janvier, jour du «Baptême du Seigneur», il célèbrera une messe à 9 h 45, dans la chapelle Sixtine, au cours de laquelle il baptisera des nouveaux-nés.

Le 25 janvier, à l’occasion de la fête de la Conversion de saint Paul, le pape présidera les vêpres, à 17 h 30, en la basilique de Saint-Paul hors-les-murs. (apic/imedia/mm/nd)

25 novembre 2011 | 13:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!