«L’Albanie sort d’un long hiver d’isolement»

Rome: L’Albanie met en pratique la «culture de la rencontre», affirme le cardinal Parolin

Rome, 19 septembre 2014 (Apic) L’Albanie est un exemple de mise en pratique de la «culture de la rencontre», et c’est l’un des motifs de la prochaine visite du pape dans ce pays, a affirmé le cardinal Pietro Parolin. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège l’a constaté lors d’une interview diffusée le 18 septembre 2014 par le Centre télévisé du Vatican (CTV). Par cette visite, le Saint-Siège «offre son soutien à l’intégration européenne de l’Albanie», a en outre souligné le numéro 2 du Vatican.

«Le pape préfère parler avec des exemples concrets, des modèles», assure ainsi le cardinal Parolin dans cette interview, justifiant ainsi son choix de réaliser en Albanie son premier voyage en Europe. «Malgré les difficultés traversées par l’Albanie, ce pays a choisi de ne jamais utiliser la religion comme motif d’affrontement», poursuit-il, évoquant la «culture de la rencontre», chère au souverain pontife.

En effet, d’un point de vue de la coexistence, l’Albanie, pays à majorité musulmane, fait figure d’exception dans les Balkans. Cela est certainement dû au fait que le peuple albanais est uniforme d’un point de vue de l’ethnie et n’est pas divisé selon les appartenances religieuses.

Les Albanais ont conservé leur patrimoine spirituel

«L’Albanie sort d’un long hiver d’isolement», souligne encore le secrétaire d’Etat, en référence à la dure dictature communiste qui interdit toute pratique religieuse dans le pays pendant de nombreuses années. Par cette visite, affirme-t-il encore, le Saint-Siège offre son soutien à l’intégration européenne de l’Albanie, en soulignant aussi la contribution spécifique qu’elle peut apporter à cette intégration. Et de citer le patrimoine spirituel conservé par les Albanais, «malgré les années de persécutions religieuses».

L’Eglise a initié sa reconstruction depuis longtemps, même si cette reconstruction sera longue, souligne encore le cardinal Parolin, évoquant la «dévastation» des décennies passées. Cette Eglise, ajoute-t-il, est marquée par les martyrs et l’expérience du pardon. (apic/imedia/mm/be)

19 septembre 2014 | 16:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!