Rome: L’aumônier du pape célèbre une messe en mémoire d’une sans-abri morte en 1983

L’ambulance avait refusé de la prendre en charge

Rome, 2 février 2014 (Apic) L’aumônier du pape a célébré le 2 février 2014 une messe en mémoire d’une sans-abri morte sans secours à Rome en 1983. Depuis cette date, la communauté de Sant’Egidio célèbre chaque année une messe à la mémoire de Modesta Valentini, une SDF laissée sans soins parce qu’elle était sale.

Dimanche, dans une église du quartier romain du Trastevere, Mgr Konrad Krajewski a rappelé le sort de Modesta Valentini, 71 ans, qui vivait aux alentours de la gare romaine de Termini, où elle se réfugiait la nuit pour dormir. La SDF se sentant mal, une ambulance avait été appelée. L’équipe de l’ambulance arrivée sur place ne voulut pas l’admettre à bord du véhicule car, en raison des conditions dans lesquelles elle vivait, elle était sale et avait des poux. Modesta mourut après des heures d’agonie, dans l’attente que quelqu’un se décidât à lui porter secours.

Le pape embrasse les sans-domicile-fixe

Ce décès choqua profondément la communauté catholique de Sant’Egidio qui, depuis cette date, célèbre chaque année une messe à la mémoire de Modesta et cherche à aider les sans-abris par le biais de dîners itinérants, la création de cantines ou de lieux d’accueil. Des messes pour les SDF ont eu lieu simultanément dans d’autres communautés de Rome et d’Italie.

«Ce matin, avant de sortir de la maison pour venir vous retrouver, j’ai salué le pape. Je lui ai dit que je m’apprêtais à célébrer cette messe. Il m’a écouté et m’a dit qu’il ne pouvait pas venir, mais a demandé de dire à tous qu’il vous embrassait très, très fort». Ce sont les premières paroles prononcées par Mgr Krajewski dimanche matin dans l’église Santa Maria in Trastevere. Une messe en mémoire de Modesta et «de tous les pauvres qui sont morts dans la rue». Une centaine de personnes démunies, essentiellement des SDF, accompagnées de membres de la Communauté de Sant’Egidio, étaient présents.

La liste de ceux qui sont morts dans la rue est déjà trop longue

Modesta Valentini fut le premier nom cité, mais longue était la liste des noms de ceux qui sont morts dans la rue. A chaque évocation, chaque nom, une bougie fut allumée. Un moment émouvant pour ceux qui les connaissaient et qui craignent de disparaître dans l’indifférence et dans l’oubli. Au terme de la messe, tous se sont vu offrir une fleur et une image de la Vierge Marie. Un déjeuner leur fut également offert à proximité de l’église. La mémoire de Modesta et des amis de la rue, depuis Rome, s’est diffusée dans de nombreux endroits où la Communauté est proche de ceux qui vivent et meurent sans domicile.

Encadré

Sant’Egidio, une communauté solidaire des pauvres et des sans-abris

La Communauté Sant’Egidio est un mouvement chrétien de laïcs qui compte près de 60’000 membres dans plus de 70 pays sur tous les continents. Ils se réunissent pour la prière et construisent des amitiés avec les plus pauvres de leur ville. Au niveau international, Sant’Egidio s’engage en faveur du dialogue entre les religions et la résolution pacifique des conflits.

La Communauté a été fondée en 1968, à Rome, au lendemain du Concile Vatican II, à l’initiative d’Andrea Riccardi, un jeune qui avait alors moins de vingt ans. Elle tire son nom de l’église de Sant’Egidio, dans le quartier du Trastevere, où le centre de la Communauté se trouve aujourd’hui. (apic/radvat/combe)

2 février 2014 | 15:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!