Pédophilie : Le pape nomme le secrétaire de la Commission pour la protection de l’enfance
L’Américain Robert Olivier connaît bien le dossier
Rome, 10 septembre 2014 (Apic) Le pape François a nommé le 10 septembre 2014 Mgr Robert Oliver, jusque là promoteur de justice de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), comme secrétaire de la Commission pour la protection de l’enfance, récemment instituée. Selon un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, le pontife a désigné le même jour le jésuite Robert Geisinger pour succéder au prélat américain à la CDF.
Mgr Robert Olivier, originaire du diocèse de Boston, aux Etats-Unis, était déjà largement impliqué dans les travaux de la commission, notamment depuis sa dernière réunion au Vatican, en juillet dernier. Il sera désormais le secrétaire de cette nouvelle institution créée par le pape François sur demande du Conseil des cardinaux dans le but de lutter contre le fléau de la pédophilie dans l’Eglise.
Ainsi, la mise en place très progressive de la Commission pour la protection de l’enfance se poursuit. En nommant Mgr Oliver secrétaire, le pape consolide encore un peu plus cette institution. De nouveaux membres devraient être nommés dans les mois à venir. La prochaine réunion de cet organe, dirigé par le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, aura lieu au mois d’octobre. Les statuts de la commission et la nécessité d’instituer un service opérationnel au sein de la commission devraient notamment figurer à l’ordre du jour.
Pour remplacer Mgr Oliver à son poste de promoteur de justice du Vatican, qu’il occupait depuis février 2013, le pape François a nommé le même jour un autre Américain, le père Robert Geisinger, procureur général de la Compagnie de Jésus. Il s’agit d’un poste clé dans la lutte contre les crimes de pédophilie commis par des membres du clergé. Ce jésuite ne prendra sa nouvelle charge que d’ici un mois. Mgr Oliver poursuivra donc son travail à la CDF en parallèle de son nouveau rôle pendant cette période. (apic/imedia/mm/mp)



