«L’amour du prochain est capable de changer l’ordre du monde»
Rome: Benoît XVI invite à ne pas répondre à la persécution par la vengeance
Rome, 20 février 2011 (Apic) Benoît XVI a appelé les chrétiens à ne pas répondre au mal, à la persécution et à l’injustice par «la revanche, la vengeance et la haine», lors de l’Angélus du 20 février 2011, à Rome. Au contraire, il a invité à «poser résolument des actes concrets de pardon» et à prier «pour les persécuteurs».
S’exprimant devant des milliers de pèlerins réunis place Saint-Pierre, Benoît XVI a affirmé que «lorsque l’on (souffrait) à cause du mal, de la persécution, de l’injustice», il ne fallait pas céder à «la revanche, la vengeance et la haine», mais prier «pour les persécuteurs».
«Aimer ses ennemis»
Ces propos étaient en lien avec l’Evangile du jour, où le Christ invite les apôtres à aimer leurs ennemis. Le pape s’est particulièrement adressé aux Polonais présents, après l’assassinat du Père Marek Rybinski, prêtre polonais, retrouvé égorgé près de Tunis (Tunisie), le 18 février.
Le pape a invité les fidèles, en français, à «poser résolument des actes concrets de pardon». «Cet amour effectif du prochain, a-t-il poursuivi, est capable de changer l’ordre du monde, en refusant sa fausse sagesse et les idoles qu’il nous propose».
A l’avant-veille de la fête de la Chaire de saint Pierre, Benoît XVI a appelé les évêques à «assimiler le ’nouveau style de vie qui a été inauguré par Jésus et que les apôtres ont adopté». Il s’inspirait de sa lettre au clergé, publiée le 18 juin 2009, à la veille de l’ouverture de l’Année sacerdotale. (apic/imedia/cp/ggc)



