Gabon : L’Eglise catholique s’engage dans la lutte contre les crimes rituels
L’ampleur de cette pratique dans le pays inquiète de plus en plus
Libreville, 27 janvier 2012 (Apic) Les évêques du Gabon ont décidé de s’engager dans la lutte contre le phénomène des crimes rituels dans le pays, qui prend chaque année de l’ampleur. Plusieurs sites internet gabonais, tels que infosgabon.com, bdpgabon.org, ont rapporté le 26 janvier, que les évêques ont dénoncé cette recrudescence.
Réunis en assemblée plénière du 15 au 21 janvier à Libreville, les évêques gabonais ont annoncé qu’ils allaient s’attaquer au fléau, avec le concours de toutes les personnes qui craignent encore Dieu. «Les auteurs et les commanditaires de ces actes crapuleux ne doivent pas rester impunis. Car, la vie est un don de Dieu. Et à ce titre, elle ne doit en aucun cas être détruite pour quelque avantage que ce soit», ont-il affirmé dans leur déclaration finale.
L’Eglise catholique répond ainsi favorablement à une demande de l’Association de lutte contre les crimes rituels au Gabon (ALCR), qui recense chaque année entre 37 et 62 cas de crimes rituels au Gabon. Ces chiffres sont approximatifs, car l’association ne dispose pas de toutes données du territoire national. «On assassine tout le monde, sans distinction de race, de religion, de sexe et d’âge» et «les commanditaires restent toujours impunis», a déploré l’association.
Dans une communication faite devant la Conférence épiscopale du Gabon, le président de l’ALCR, Jean Elvis Ebang Ondo, avait prôné la mise en place d’une structure permanente de l’Eglise qui aurait pour missions l’éducation de la population et l’accompagnement des familles victimes de crimes rituels et des personnes converties, ainsi qu’une action pastorale passant par la prière et la sensibilisation lors des célébrations. (apic/ibc/bb)




