L’ancien directeur du mouvement «pour la vie» Human Life International incriminé

Etats-Unis: Plainte d’une femme contre un prêtre pour abus sexuel pendant un exorcisme

Arlington (Etats-Unis), 5 juillet 2012 (Apic) Une femme habitant l’Etat de Virginie, à l’est des Etats-Unis , accuse le Père Thomas Euteneuer d’avoir abusé d’elle pendant une séance d’exorcisme, rapporte l’agence d’information catholique américaine CNS. Le 19 juin 2012, elle a demandé 5,3 millions de dollars de dommages et intérêts au diocèse d’Arlington, accusé d’avoir couvert l’affaire, et au groupe Pro-life Human Life International (HLI), dont le prêtre était le directeur au moment des faits. HLI a communiqué que le Père Euteneuer admettait avoir eu «un comportement inapproprié».

La plaignante, restée pour le moment anonyme, accuse le Père Thomas Euteneuer de s’être couché à côté d’elle dans un lit, de l’avoir touchée et couverte de baisers pour «insuffler en elle l’esprit saint». Ces actes, sous prétexte de l’exorciser, se seraient déroulés plusieurs fois entre 2008 et 2010. Le religieux aurait également détruit un journal dans lequel la femme rapportait leurs relations.

Le Père Euteneuer a démissioné de la direction de Human Life International en 2010. Dans un communiqué à CNS, le 3 juillet 2012, HLI a rapporté que «le Père Euteneuer a d’ores et déjà admis avoir eu un comportement grandement inapproprié et avoir commis de graves péchés avec une jeune femme adulte». Le prêtre a précisé n’avoir jamais agi ainsi dans le cadre de son mandat avec HLI.

Le diocèse d’Arlington, nie également toute implication dans l’affaire, arguant que le Père Euteneuer n’est pas sous sa juridiction, mais appartient au diocèse de Palm Beach en Floride. Le diocèse de Virginie précise que le prêtre n’était pas autorisé à pratiquer un exorcisme.

Le dossier de l’accusation affirme aussi que le Père Euteneuer savait très bien qu’un exorcisme n’est jamais pratiqué par un prêtre agissant seul et sans observateurs. (apic/cns/rz)

5 juillet 2012 | 18:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!