Allemagne: Le pape reçoit Mgr Konrad Zdarsa, successeur de Mgr Walter Mixa

L’ancien évêque d’Augsbourg avait dû démissionner suite à des violences sur mineurs

Rome/Fulda, 23 septembre 2010 (Apic) Le pape Benoît XVI a reçu pour la première fois en audience le 23 septembre 2010, Mgr Konrad Zdarsa, évêque d’Augsbourg, en Allemagne. Il a été nommé le 8 juillet dernier à ce poste en remplacement de Mgr Walter Mixa, démissionnaire après avoir été accusé de violences sur mineurs et de détournements financiers, au mois d’avril. Mgr Konrad Zdarsa était auparavant évêque de Görlitz, dans l’ancienne Allemagne de l’Est, depuis avril 2007.

Un temps soupçonné également d’actes pédophiles, l’évêque allemand avait ensuite été blanchi par la justice de cette dernière accusation. Benoît XVI, qui avait reçu Mgr Mixa en audience le 1er juillet, lui avait demandé de se retirer dans le «silence» et la «prière» afin de prendre «un temps de soins et de réconciliation». Le pape avait également demandé aux confrères de Mgr Mixa, les évêques allemands, de lui offrir désormais, «plus que par le passé, leur proximité amicale, leur compréhension et leur aide».

Né le 7 juin 1944 à Hainichen, en Saxe, Mgr Konrad Zdarsa a été ordonné prêtre en mars 1974 pour le diocèse de Dresden-Meissen. Titulaire d’un doctorat en droit canonique de l’Université pontificale grégorienne à Rome, il a exercé diverses responsabilités au sein de son diocèse où il fut nommé vicaire général en 2004. Mgr Konrad Zdarsa avait été nommé évêque de Görlitz en avril 2007

Les évêques allemands confirment leur volonté d’indemniser financièrement les victimes d’abus sexuels

Notons également que les évêques allemands ont une nouvelle fois confirmé leur volonté d’indemniser financièrement les victimes d’abus sexuels. L’archevêque de Fribourg-en-Brisgau, Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande, s’est exprimé une nouvelle fois dans ce sens le 23 septembre à Fulda, sans toutefois se prononcer sur le montant d’un tel dédommagement.

Il a annoncé aux journalistes que l’Eglise allait faire des propositions lors de la prochaine séance de la «table ronde» du gouvernement fédéral qui rassemble les représentants des victimes, les institutions politiques et les Eglises. Il s’agit d’envisager entre autres «les réparations indispensables» en faveur des victimes. Les évêques allemands, lors de leur assemblée d’automne, n’ont pas pris de décision quand aux sommes concrètes à verser et voudraient éviter la surenchère. Pour le président de la Conférence épiscopale allemande, les abus sexuel commis sur des jeunes sont «un crime abominable». (apic/imedia/kna/be)

23 septembre 2010 | 16:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!