Rome: Mgr Tebartz-van Elst reconnaît ses fautes après avoir rencontré le pape

L’ancien évêque de Limbourg demande pardon

Rome, 28 mars 2014 (Apic) Après un entretien avec le pape François le matin du 28 mars, l’ancien évêque de Limbourg a reconnu avoir commis des fautes et a demandé pardon. «Durant mon épiscopat à Limbourg, beaucoup de catholiques et l’opinion publique ont eu l’impression que j’ai négligé le service du diocèse et l’unité de l’Eglise, que j’ai privilégié mes buts personnels et mes intérêts, et que je me suis engagé sans chercher la concertation», a affirmé Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst.

«Avec les connaissances que j’ai aujourd’hui, je reconnais que j’ai commis des fautes», a-t-il souligné. Ces fautes n’ont pas été accomplies à dessein, mais elles ont détruit la confiance, poursuit-il. «Je demande pardon à tous ceux qui ont souffert de mes manquements ou en souffrent encore».

Le pape François a accepté le 26 mars la démission de l’évêque de Limbourg, après la conformation de son implication dans les importants dépassements budgétaires lors des travaux de construction de son Centre diocésain. Mgr Tebartz-van Elst s’est ensuite défendu et, dans un premier temps, a rejeté une grande part de responsabilité sur son ancien vicaire général. (apic/kna/sy/bb)

28 mars 2014 | 18:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!