L’ancien numéro deux du Gouvernorat muselé

Rome: Mgr Vigano «puni» pour avoir dénoncé la corruption au Vatican

Rome, 25 janvier 2012 Nommé nonce apostolique aux Etats-Unis le 19 octobre 2011, Mgr Carlo Maria Vigano, jusqu’alors secrétaire général du Gouvernorat du Vatican, aurait été déplacé pour avoir dénoncé la «corruption» au sein de l’administration, révèle la presse italienne, le 25 janvier 2012. Une décision approuvée par Benoît XVI.

Le 25 janvier 2012, avant la diffusion d’une émission sur la chaîne italienne «La7», les quotidiens «Corriere della Sera» et «Libero» ont publié des extraits de courriers adressés par Mgr Carlo Maria Vigano à Benoît XVI. Le prélat italien y fait part de sa consternation devant la situation «désastreuse» trouvée à son arrivée au Gouvernorat en juillet 2009. Il voit son déplacement à la nonciature à Washington comme une «punition».

«Mon transfert suscite le désarroi et le découragement de ceux qui ont cru qu’il serait possible d’assainir de nombreux cas de corruption et de malversation enracinés depuis longtemps dans la gestion des différentes directions (du Gouvernorat, ndlr)», écrit Mgr Vigano au pape, le 27 mars 2011. «Les cardinaux Velasio de Paolis, Paolo Sardi et Angelo Comastri connaissent bien la situation», précise-t-il.

Une perte de 2,5 millions de dollars

«Lorsque j’ai accepté la charge au Gouvernorat le 16 juillet 2009, je n’aurais jamais pensé être confronté à une situation aussi désastreuse», le prélat italien le 4 avril 2011. Il pointe du doigt ses prédécesseurs, mais aussi des banquiers italiens constituant un Comité de finance et de gestion, parmi lesquels l’actuel directeur de l’Institut pour les œuvres de religion, Ettore Gotti Tedeschi. Privilégiant leurs intérêts plutôt que ceux du Vatican, ils auraient fait perdre à l’Etat 2,5 millions de dollars (2,3 millions de francs), en une seule opération, en décembre 2009.

Dans ses missives, Mgr Vigano n’hésite pas à dénoncer aussi la gestion des services techniques, qui présentent «des cas évidents de corruption». Il évoque les travaux toujours adjugés aux mêmes entreprises, à des tarifs deux fois plus élevés que ceux pratiqués hors du Vatican. La crèche installée chaque année place Saint-Pierre est un exemple éloquent: celle de 2009 aurait coûté pas moins de 550’000 euros (664’500 francs).

Toujours selon la presse italienne, les mesures d’assainissement prises par Mgr Vigano auraient permis au Gouvernorat de passer d’un déficit de 8 millions d’euros (9,7 millions de francs) en 2009 à un excédent de 34,4 millions d’euros (41,6 millions de francs) l’année suivante.

Véritable condamnation papale

Avant de partir pour Washington, le 7 juillet 2011, Mgr Vigano a écrit au pape qu’il regrettait devoir quitter sa charge au Gouvernorat. Il compare son départ à «un verdict de condamnation de son travail et donc une punition».

Il fait part de sa douleur d’apprendre que Benoît XVI le considère comme «coupable d’avoir créé un climat négatif au Gouvernorat, en rendant les relations entre la Secrétairerie générale et les responsables des services de plus en plus difficiles». Un jugement qui «ne correspond en rien à la réalité», souligne le nouveau nonce aux Etats-Unis. (apic/imedia/cp/ami/nd)

25 janvier 2012 | 13:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!