Coire : Abus sexuels : l’Eglise ne peut tolérer de tels comportements
L’ancien recteur de la faculté de théologie le dit clairement
Coire, 6 juin 2010 (Apic) « Le pape Benoît XVI s’est clairement exprimé sur les cas d’abus constatés en Irlande et aux Etats-Unis. Il les a condamnés oralement et par écrit. » C’est ce qu’a dit l’ancien recteur de la Faculté de Théologie de Coire, Franz Annen, dans une interview au journal « Die Südostschweiz » du 5 juin 2010. Mais, selon lui, le pape n’a pas assez pris en considération les conséquences de ces événements pour l’Eglise.
Pour l’ancien recteur de la Faculté de Théologie de Coire, « l’étendue des dommages causés par les cas d’abus en Irlande, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Autriche est effrayante, et la perte de confiance en l’Eglise est immense un peu partout dans le monde. » Pour lui, la confiance est capitale pour les personnes avec qui travaille l’Eglise. « L’Eglise ne peut se permettre de tels dérapages».
36 ans de travail à la Haute Ecole de Théologie
Le 4 juin, Franz Annen a prononcé sa leçon d’adieu après 36 ans d’activité au sein de la Faculté de Théologie de Coire. Dans l’interview, il revient sur l’époque où Mgr Wolfgang Haas était évêque de Coire et l’avait congédié comme recteur du séminaire.
En Suisse tout va plus rapidement qu’ailleurs
Pour Franz Annen, la Conférence des évêques suisses a eu de la difficulté à « se mettre au travail » sur la question des abus, mais elle a, par la suite, plus rapidement trouvé des solutions que dans d’autres pays. Il félicite les évêques d’avoir depuis bien quelques années formulé des règles en la matière et créé une Commission à laquelle les victimes peuvent d’adresser. (apic/pem/js)



