Tramelan: L’église St-Michel a 100 ans
L’anniversaire sera fêté le 26 septembre
Tramelan, 22 septembre 2010 (Apic) Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, présidera la messe du centenaire de l’église St-Michel à Tramelan, dans le Jura bernois, dimanche matin 26 septembre. La partie officielle aura lieu la veille, samedi, dès 15h30, en présence des autorités ecclésiastiques, communales et cantonales.
Une exposition retraçant les cent ans du bâtiment, photos et archives sera visible jusqu’à la fin du mois d’octobre, communique le Service d’information catholique du Jura pastoral. Un nouveau porte-cierge pascal sera béni, œuvre de l’artiste français Pedro Lopez, sculptée dans la pierre calcaire du Jura, semblable à celle qui a servi à ériger les murs de l’église. Une mosaïque, reproduction de l’église à laquelle chaque paroissien pouvait ajouter sa pierre, sera mise en place: une façon de participer à la «reconstruction de l’église». La journée officielle s’achèvera en musique, par un concert de l’Octuor de Sion.
L’histoire de cette église est avant tout celle des catholiques qui vinrent s’installer à Tramelan après la Réforme, peut-on lire dans la plaquette éditée pour l’occasion. C’est grâce au premier curé Léon Maître que fut érigée une modeste chapelle en 1893. C’est le curé-doyen Edmond Grimaître, installé en 1902, qui bâtit l’église, l’œuvre de sa vie, au pied de laquelle il repose. «La première pierre de la tour a été bénite et posée solennellement le 8 mai 1909. Et le 29 mai 1910, le Curé Rippstein de St-Imier y célébra la messe, toutefois l’église n’était pas encore achevée. En effet, elle était presque sans bancs, sans chaire, sans confessionnal, sans chemin de croix, sans statues, sans cloches, sans orgues. Mais il faisait beau et de grands massifs de fleurs environnaient les autels. Tous les fidèles étaient présents dans une allégresse extraordinaire. Malgré cette pauvreté, les paroissiens vécurent deux heures de bonheur», peut-on lite dans la plaquette..
Le bâtiment est classé monument historique. Il a subi deux grandes rénovations, en 1955 et en 2001. Au cœur du village, c’est un lieu «apprécié des organistes et choristes pour son acoustique et par tous ses pèlerins par son charisme et sa chaleur». (apic/sic/bb)



