L'antiracisme a eu raison du look du compagnon de Saint Nicolas

Pays-Bas: Les Néerlandais doivent changer l’aspect de leur «Zwarte Piet»

Amsterdam, 12 septembre 2014 (Apic) Il y a de grandes chances que le «Zwarte Piet» (Pierre noir) fasse à nouveau son apparition le 5 décembre aux Pays-Bas aux côtés de Saint Nicolas. Mais dans un habillement modifié, annonce dans la presse néerlandaise la présidente du Centre pour la culture populaire et l’héritage immatériel, Ineke Strouken. Un jugement du tribunal administratif d’Amsterdam avait établi en juillet 2014 que l’habillement traditionnel du Père fouettard néerlandais véhiculait «des stéréotypes négatifs» sur les noirs et était discriminatoire et raciste.

La fête de Saint-Nicolas, qui a lieu le 5 décembre aux Pays-Bas, fait partie des événements majeurs de la période de l’Avent. Les villes et les villages devront innover cette année en tentant de modifier l’apparence des Pierre noirs qui accompagnent le saint patron des enfants, affirme Ineke Strouken. Certaines communes se demandent même si elles vont maintenir la fête.

Des réactions divergentes

D’autres, comme celle de Westland, ont clairement fait savoir qu’elles ne modifieront pas l’accoutrement de leur «Zwarte Piet», alors que La Haye et Maastricht ne procéderont pas à d’importants changements. Amsterdam et Tilburg, pour leur part, ont accepté de revoir le «look» du compagnon en noir de «Sinterklaas» (Saint Nicolas).

Les établissements (hôpitaux, écoles, homes, …) devront également s’adapter à la nouvelle réglementation, a indiqué Ineke Strouken. Elle craint cependant des réactions de colère face à ces nouveautés. La société pour le maintien de la tradition des «Zwarte Pieten» a fait recours contre le jugement.

Le Zwarte Piet est l’accompagnant de Saint Nicolas aux Pays-Bas et en Belgique. Il a un peu la même fonction que le Knecht Ruprecht dans les pays germanophones, le Schmutzli en Suisse allemande ou le Père Fouettard en Suisse romande: il feint d’asséner des coups de verges aux vilains garnements pendant que Saint Nicolas distribue des friandises aux enfants sages. (apic/kna/bal/bb)

12 septembre 2014 | 17:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!