Fribourg : Célébration de l’appel décisif des enfants

L’appel des disciples comme fil conducteur

Fribourg, 4 mars 2012 (Apic) 59 enfants ont vécu la célébration de l’appel décisif, le 3 mars 2012, en l’Église St-Martin à Cottens. Présidée par Mgr Rémy Berchier, cette cérémonie qui a comme fil rouge, l’appel des disciples fut l’occasion pour les enfants de faire un pas important vers le baptême et la première communion.

Répétition de chants, récits bibliques, échanges, balade, réflexions… la soixantaine d’enfants âgés de 5 à 12 ans ont mis à profit la matinée de ce 3 mars 2012 à Cottens, pour préparer la rencontre avec le vicaire épiscopal, Mgr Rémy Berchier. Vénus de tous les coins de la partie francophone du canton de Fribourg, ils étaient rejoints plus tard par les parents, parrains, marraines et familles, témoins privilégiés de cet engagement.

Ouvrir son cœur à Jésus

Yolanda a 8 ans et vient de Lentigny. Cette future baptisée retiendra de la matinée que dans l’évangile Jésus a invité ces disciples à le suivre. Elle a aussi, durant la balade au soleil, réfléchi et répondu à l’appel que Jésus lui adresse. « J’ai envie d’être son amie, parce qu’Il est gentil et Il nous protège. Je veux être baptisée parce que je crois en Jésus et je veux faire la première communion. Pour me préparer à tout cela, tous les soirs je prie, » témoigne Yolanda.

De son côté Keelan, 8 ans, de Semsales, a dit oui à l’appel de Jésus parce que « Dieu fait du bien autour Lui et j’aime aussi faire du bien autour de moi. C’est pour cela que je veux Lui ouvrir mon cœur. Même si je ne Le vois pas, je Lui parle souvent dans ma tête, » ajoute-t-il.

En début d’après-midi, Mgr Rémy Berchier a échangé avec les enfants sur le tableau « L’appel de Pierre et André » (Duccio di Buoninsegna, 1308). Dans son commentaire, Mgr Berchier affirme que Jésus est sur la terre ferme, un lieu sûr et Il tend la main aux deux disciples dans une barque sur le lac, sur l’eau, un lieu instable. Alors qu’André a le regard tourné vers Jésus, Pierre est plein d’interrogations. « Jésus nous appelle souvent de la même façon. Et des fois nous y répondons favorablement. Mais, certaines fois, nous résistons, car nous avons beaucoup de questions et de doutes ». Après un temps d’échange, les enfants trouvent dans cet appel de Jésus beaucoup de gentillesse, d’amour, de prière, de liberté, de générosité et de partage. Autant de valeurs qui rendent irrésistible l’invitation que le Christ leur adresse.

Quand l’appel résonne dans le cœur

Selon Marie-Madeleine Beer, responsable du catéchuménat des enfants en âge de scolarité et des adultes au Service catholique de catéchèse du canton de Fribourg (SCCF), cette célébration de l’appel décisif couronne une à deux années de catéchuménat pour ces enfants qui n’ont pas été baptisés en bas âge. Elle est une étape rituelle au cours de laquelle les enfants sont reconnus prêts à recevoir le baptême et la communion, pour la plupart, lors de la vigile pascale. C’est aussi le moment pour le vicaire ou l’évêque de valider la demande du futur baptisé à l’initiation chrétienne.

Depuis mai 2011, trois rencontres préparatoires ont réuni les enfants autour du thème « Quand l’appel résonne dans le cœur… ». En introduction au jeu scénique présenté par les enfants, Marie Madeleine Beer informe que « lors de la première rencontre nous avons vécu une célébration d’accueil centrée sur l’appel de Samuel. Durant la deuxième soirée, nous avons marché et entendu l’histoire de Moïse chargé d’une mission, celle de libérer le peuple hébreu de l’esclavage en Égypte. Enfin, à la troisième rencontre, nous nous sommes arrêtés sur nos murmures, sur les murmures du peuple contre Dieu pendant la marche vers la Terre promise. Nous avons découvert alors que Dieu nous accompagne aujourd’hui comme Il a accompagné la marche du peuple à travers le désert, malgré nos résistances, » résume Mme Beer.

Soyez contagieux !

Dans son homélie, le vicaire épiscopal a partagé avec l’assemblée quelques extraits des messages que les enfants lui ont adressés sur les raisons de leur démarche. Ils veulent être baptisés : «Pour marcher avec Jésus », « Pour être enfant de Jésus », « Je veux aimer comme Jésus », « J’ai confiance en Jésus », « Je veux inviter Jésus dans ma maison »… Soit un florilège d’actes de foi de ces jeunes appelés.

Pour Mgr Berchier, l’appel de Jésus est une bonne nouvelle. Et une bonne nouvelle, cela s’annonce autour de soi et sur tous les toits. « Jésus vous connaît et pour Lui vous êtes sacrés. Vous êtes vraiment appelés par Lui. Et vous vivez aujourd’hui un moment de joie, de paix, de bonheur qui vous conduira au baptême. Et lorsqu’on vous mettra, sur la tête, l’eau et l’huile parfumée à Pâques, embaumez tout l’univers avec les odeurs du Bon Dieu. Sentez le Bon Dieu. Soyez attirants par votre joie de vivre. Soyez contagieux par la joie de l’appel de Jésus que vous portez en vous. »

À la fin de la cérémonie, Mgr Rémy Berchier a envoyé les enfants à annoncer la Bonne nouvelle en leur distribuant un bâton de pèlerin et un baluchon en miniatures avec la parole « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20b). (apic/elom/js)

4 mars 2012 | 14:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!