Washington: Un projet de résolution pour honorer le pape François est bloqué au Congrès

L’approche économique du pontife ne plaît pas aux Républicains

Washington, 31 juillet 2014 (Apic) Un projet de résolution reconnaissant «les actions et déclarations inspirantes» du pape François reste bloqué au sein du Congrès, le parlement des Etats-Unis. Selon le quotidien de Washington «The Hill», le blocage pourrait résulter de la désapprobation par une grande partie des députés Républicains de l’approche économique du pontife, considérée comme trop «à gauche».

Le projet de résolution réunissant le démocrate John Larsson et le Républicain Pete King avait été lancé peu après l’élection du pape argentin. Le texte, a priori anodin, n’a pas été validé par le comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants auquel il a été transmis. «The Hill» note que seulement 19 des 221 députés qui ont soutenu le texte sont Républicains. L’un des parlementaires du parti conservateur a confié au journal que la raison pouvait en être la réputation du pape François auprès de ces derniers d’être «trop libéral», selon l’acception américaine, c’est-à-dire «trop à gauche». Le député évoque notamment la critique du Saint-Père, notamment dans son encyclique Evangelii Gaudium, de la théorie de la «rechute favorable». L’idée suppose que la croissance économique, favorisée par le libre marché, réussit à produire une plus grande équité et inclusion sociale, une approche largement défendue au sein de la droite américaine.

Le pape invité à s’exprimer devant le Congrès

Pour tenter de débloquer le dossier, le démocrate catholique John Larson a écrit le 25 juillet au président de la Chambre, le républicain, lui aussi catholique, John Boehner, pour lui demander un vote sur le texte. Ce dernier serait favorable à la résolution.

La missive rappelle que le pape François a été invité à venir s’exprimer devant le Congrès, à l’occasion du voyage évoqué en septembre 2015 dans le cadre de la rencontre mondiale des familles à Philadelphie. Le second auteur de la résolution, Pete King, a relevé qu’un vote positif aurait plus de poids au regard de l’invitation faite au pontife. (apic/hil/rz)

31 juillet 2014 | 10:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!