Canada: Mgr Terrence Prendergast rédige un blogue depuis deux ans
L’archevêque d’Ottawa rencontre les jeunes sur Facebook
Ottawa, 18 avril 2011 (Apic) Mgr Terrence Thomas Prendergast, archevêque d’Ottawa depuis juin 2007, alimente un blogue intitulé «The Journey of a Bishop Le blog de l’archevêque». Il le fait principalement en anglais, mais on y trouve aussi des textes en français. L’archevêque de la capitale canadienne compte près de 800 amis sur le site de réseautage social Facebook. Il trouve que c’est un bon moyen de rejoindre les jeunes.
Ce religieux jésuite, natif de Montréal, blogue principalement en anglais, mais quand il y a des sujets qui traitent de paroisses francophones, par exemple, il s’efforce de publier des textes en français. Le blogue «The Journey of a Bishop» (Cf. http://archbishopterry.blogspot.com) contient des prières, des textes traitant de l’actualité catholique, mais aussi des photos d’événements auxquels participe Mgr Prendergast. On peut même l’apercevoir lors d’une ballade en patins.
Un guide à l’attention des électeurs
Le 31 mars dernier, il a également publié un «guide» pour les électeurs en prévision des élections générales du 2 mai prochain. Tout en soulignant que le vote est «un droit et un devoir», l’archevêque d’Ottawa y inscrit dans les deux langues officielles les éléments sur lesquels les électeurs devraient, à ses yeux, analyser les programmes des différents partis.
Mgr Prendergast est aussi présent sur Facebook, où il compte déjà près de 800 amis, quatre mois après la création de son compte. Ce n’est cependant pas l’archevêque lui-même qui s’en occupe, ce qui est d’ailleurs précisé sur sa page Facebook. C’est un employé de l’archidiocèse qui y effectue les mises à jour, et Mgr Prendergast consulte son compte deux à trois fois par semaine. Même si l’actualité religieuse prédomine, quelques incursions dans la vie privée de l’archevêque sont présentes sur Facebook.
Selon des statistiques de 2010, près de 10’000 visiteurs uniques consultent son blogue chaque mois. L’archevêque affirme accepter les commentaires qui le critiquent, mais dit effacer ceux qui le font irrespectueusement. Il consacre en moyenne de 30 à 45 minutes par jour à son blogue, et admet même avoir développé «une certaine dépendance». (apic/rvm/be)




