Centrafrique: Forum inter-centrafricain à Brazzaville du 21 au 23 juillet

L’archevêque de Bangui appelle les «forces vives» du pays à y participer

Bangui/Brazzaville, 15 juillet 2014 (Apic) Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, en République Centrafricaine (RCA) a appelé le 13 juillet 2014, toutes «les forces vives» du pays, à prendre part au forum inter-centrafricain du 21 au 23 juillet prochain à Brazzaville, au Congo, a rapporté la «Dépêche de Brazzaville».

Le 10 juillet dernier, les partis politiques et la plateforme religieuse congolaise, regroupant les chefs des communautés catholique, protestante et musulmane, avaient de leur côté qualifié dans une déclaration commune d’inopportun le déplacement à Brazzaville pour régler le problème centrafricain. «C’est une question de principe», avait expliqué le pasteur Nicolas Guerekoyamé-Gbangou, porte-parole de la plateforme religieuse, sur radio France internationale.

Placé sous l’égide du président Denis Sassou Nguesso du Congo, médiateur international dans la crise qui déchire la RCA depuis l’année dernière, ce forum a été initié dans le but de trouver une solution au conflit. Il regroupera le gouvernement, les partis politiques, la société civile, les communautés religieuses, et les représentants de l’ex-séléka et les anti-balaka.

Mgr Nzapalainga a lancé son appel au cours d’une rencontre avec des réfugiés et demandeurs d’asile centrafricains, le 13 juillet à la cathédrale de Brazzaville. Il a estimé que les assises de Brazzaville offrent «une chance à tous les belligérants de se retrouver sur un terrain neutre et de discuter franchement». Il a aussi exprimé sa compassion aux familles des victimes du conflit dans son pays, et adressé un message de paix, de réconciliation et de pardon à ses compatriotes réfugiés.

Effort de médiations des leaders religieux

Pour leur part, les représentants des réfugiés et demandeurs d’asile centrafricains au Congo ont salué l’effort de médiation des leaders religieux centrafricains. Ils ont aussi exposé leurs conditions de vie, souvent très difficiles, marquées par la maladie, l’absence de logement, de prise en charge alimentaire et de scolarisation des enfants.

Le forum de Brazzaville fait suite à une réunion de concertation des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale), tenue le 27 juin 2014 à Malabo, en Guinée Equatoriale, et de la 5ème réunion du Groupe international de contact pour la RCA qui a eu lieu le 7 juillet 2014, à Addis-Abeba en Ethiopie, en marge du traditionnel sommet de l’Union africaine. (apic/ibc/mp)

15 juillet 2014 | 14:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!