RCA: La «plateforme des religieux pour la paix» distinguée par une ONG américaine

L’archevêque de Bangui parmi les lauréats

Bangui/Washington, 20 novembre 2014 (Apic) Les responsables de la «plateforme des religieux pour la paix», qui oeuvrent intensément pour la réconciliation entre les communautés musulmane et chrétienne en Centrafrique, a reçu le Prix de la paix, décerné par l’ONG américaine «Search for Common Ground». Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque catholique de Bangui, fait partie des lauréats.

«Il s’agit d’un prix décerné à des personnes qui, au milieu des violences, sont parvenues à apporter un autre message, celui de l’amour, de la tolérance, de la cohésion sociale, du vivre ensemble», a déclaré Mgr Nzapalainga à son retour en République centrafricaine (RCA).

Oumar Kobine Layama, président de la communauté musulmane centrafricaine, et le pasteur Nicolas Grékoyamé-Gbangou, président des Eglises évangéliques du pays, sont les autres responsables de la «plateforme des religieux pour la paix» à avoir reçu le Prix, rapporte le 20 novembre 2014 l’agence d’information vaticane Fides.

Les trois responsables religieux oeuvrent sans relâche pour réduire la fracture que la guerre civile a créé entre groupes identifiés, parfois de manière arbitraire, comme «musulmans» (l’ancienne coalition Seleka) et «chrétiens» (les milices antibalaka).

Pour Mgr Nzapalainga, l’ONG a récompensé le fait que la plateforme menait «une action rationnelle qui peut être reproduite partout et de laquelle peuvent s’inspirer ceux qui ont le désir de construire une cohésion sociale». (apic/fides/rz)

20 novembre 2014 | 15:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!