Gambie: Traditionnel pèlerinage catholique de Kunkujang Mariama
L’archevêque de Banjul salue le climat «paisible» du pays
Banjul, 10 décembre 2009 (Apic) Des milliers de catholiques de Gambie, petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest situé à l’intérieur du Sénégal, ont effectué le traditionnel pèlerinage au sanctuaire marial Notre Dame Marie Reine de la paix de Kunkujang Mariama (Ouest du pays).
C’est l’archevêque de Banjul, Mgr Robert Patrik Ellison, qui a présidé cette 23e édition, le 5 décembre dernier, en présence de représentants de l’Etat. Elle a été marquée par une journée de prière.
Selon la presse gambienne, Mgr Ellison qui est irlandais, a rendu dans son homélie un hommage à la Gambie, qui, a-t-il dit, est l’un des pays les «plus pacifiques» d’Afrique de l’Ouest, et du monde en général.
Il a exhorté les fidèles à continuer à prier avec une ferveur encore «plus grande», tout en formulant l’espoir de voir la paix et la stabilité se renforcer dans le pays. Selon lui, le prix de la paix est une société «juste»: il n’existe aucun pays au monde qui peut ignorer cette réalité.
Le pèlerinage catholique à Notre Dame la Reine de la Paix de Kunkujang Mariama attire chaque année un nombre croissant de catholiques de Gambie et du Sénégal. (apic/ibc/js)



