France: Le prix des libraires Siloë – Pèlerin 2010 attribué à Mgr Hippolyte Simon

L’archevêque de Clermont récompensé pour «Vous qui cherchez Dieu, voici un GPS»

Paris, 20 octobre 2010 (Apic) Le prix des libraires Siloë – Pèlerin 2010 a été attribué à Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, dans le Puy-de-Dôme, pour son ouvrage «Vous qui cherchez Dieu, voici un GPS», paru aux Editions DDB. La distinction lui a été remise mardi par Hubert Emmery, président du groupement des librairies Siloë, Anne Ponce, directrice de la rédaction de hebdomadaire catholique Pèlerin, du groupe Bayard, et Marc Leboucher, directeur éditorial de Desclée de Brouwer (DDB).

L’archevêque de Clermont et vice-président de la Conférence des évêques de France a écrit ce petit livre conçu comme un «topo-guide» pour commencer d’avancer sur les chemins de la vie spirituelle. Il est à l’image de son auteur, qui est philosophe et pragmatique. Si généralement un livre est écrit pour proposer des réponses, celui-ci propose plutôt des questions.

«Il s’est produit une crise de la transmission dans l’Eglise»

Mgr Hippolyte Simon a tenté cette expérience dans son diocèse avec de jeunes adultes. «Nous avons beaucoup discuté ensemble, en partant des itinéraires des uns et des autres, avec nos doutes et nos questions, avec notre foi aussi… Je vous invite à faire de même», lance-t-il.

«Il s’est produit une crise de la transmission dans l’Eglise, et dans la société en général, depuis les années 1960. Avec mon livre, je veux d’abord donner le droit à ceux qui le veulent de s’interroger. L’important, c’est de ne pas chercher seul, et d’accepter de rompre avec la posture intellectuelle communément répandue. Tant de questions sont mal posées aujourd’hui! J’essaie donc de rétablir une approche chrétienne sur des problématiques qui touchent tout homme, quelle que soit l’époque à laquelle il vit (…) Etre chrétien est une expérience, avant d’être un ensemble de notions. C’est avec la maturité que se posent les questions du sens de la vie, du devenir après la mort (…) J’espère que cette récompense donnera de la visibilité à mon ouvrage afin que davantage de gens en prennent connaissance, et qu’il leur sera utile, au sein des paroisses, des aumôneries, par exemple».

Mgr Hyppolyte Simon est évêque de Clermont-Ferrand depuis 1996

Archevêque de Clermont-Ferrand (évêque en 1996 puis archevêque en 2002), Mgr Hippolyte Simon est né en 1944 et est originaire du diocèse de Coutances dans la Manche. Philosophe de formation, il notamment travaillé sur la question de l’Etat chez Marx. Ordonné prêtre en 1970, aumônier, puis vicaire épiscopal, il sera supérieur du séminaire de Caen. Il s’est beaucoup investi dans la formation des prêtres. C’est en particulier le livre «Vers une France païenne ?» publié en 1999 chez Cana qui a fait connaître Mgr Simon aux yeux de l’opinion publique, alertant celle-ci sur la sécularisation au moment de la mode d’Halloween.

«Vers une France païenne ?»

Le livre a déclenché tout un débat sur l’avenir du christianisme en France. Homme de dialogue aux convictions vigoureuses, il n’hésite pas à s’exprimer sur les questions de société, les valeurs, voire l’économie. Il intervient régulièrement par ses articles dans la presse. Il est en outre vice-président de la Conférence des évêques de France depuis 2007. Parmi ses publications: «Chrétiens dans l’Etat moderne», «La liberté ou les idoles» (avec Frédéric Mounier), «Libres d’être prêtres…» (apic/com/be)

20 octobre 2010 | 12:28
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!