Guinée-Conakry: Deuil national de deux jours à la demande du Conseil religieux
L’archevêque de Conakry demande aux imans de prêcher la paix et l’unité
Conakry, 30 septembre 2009 (Apic) A la demande du Conseil religieux de Guinée (CRG), un deuil national de deux jours a été décrété mercredi et demain jeudi, dans le pays, à la mémoire des quelque 157 personnes tuées lundi par les forces de l’ordre, lors d’une intervention meurtrière dans un stade de Conakry, la capitale.
Cette manifestation avait pour but de s’opposer à la candidature du chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara, au pouvoir depuis neuf mois, à l’élection présidentielle de janvier prochain.
Au cours d’une rencontre, les dignitaires religieux musulmans et chrétiens ont aussi réclamé au régime, de «tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur les tueries sauvages et barbares du 28 septembre 2009».
Lors de la rencontre, tenue dans une mosquée, l’archevêque de Conakry, Mgr Vincent Koulibaly, a invité les responsables musulmans, à recommandé aux imams des cinq communes de la ville, à prêcher l’unité nationale et la paix, ajoutant que si les responsables des Eglises chrétiennes se sont déplacés pour venir dans une mosquée, ce n’est pas pour parler de la religion, mais plutôt de la paix, la lutte contre l’ethnocentrisme et des querelles religieuses.
La délégation du CRG comprenait l’imam de la grande mosquée de Conakry, Elhadj Ibrahima Bah, l’archevêque catholique de Conakry, Mgr Vincent Koulibaly, archevêque anglican de Guinée, Mgr Albert David Guillaume Gomez, chef de l’Eglise protestante de Guinée, le pasteur Samuel Kamano, ainsi que les cinq imams et secrétaires communaux de la ville de Conakry. (apic/ibc/pr)



