Sénégal: Les communautés religieuses prient ensemble pour le retour de la paix en Casamance

L’archevêque de Dakar ambassadeur de la paix

Ziguinchor, 2 janvier 201 (Apic) Les communautés chrétiennes, musulmanes et traditionnelles ont organisé, le 1er janvier 2012 à la place Jean Paul II de Ziguinchor, des prières communes pour le retour de la paix en Casamance. Depuis 30 ans, un conflit armé sévit entre le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). C’est ce que rapporte l’Agence de presse Sénégalaise (APS), le 1er janvier 2012.

A la fin de la messe du 1er janvier 2012, présidée par l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, les fidèles ont entamé une procession silencieuse qui les a conduits de la cathédrale Saint Antoine de Padoue à la place Jean Paul II, où les attendaient les chefs coutumiers et religieux et les autorités administratives et locales de la région.

«La religion demeure l’une des voies par lesquelles doit passer la paix, car toutes les confessions religieuses préconisent l’amour et la paix. En ce sens, nos chefs religieux et coutumiers doivent être les porte-étendards de la construction d’un climat social paisible», a lancé la présidente de la plateforme des femmes pour la paix en Casamance, Ndèye-Marie Thiam.

«Nous avons besoin de toutes les forces vives de la Nation pour arriver à une résolution définitive»’ du conflit en Casamance, a-t-elle ajouté.

«Nous sommes les plus grands perdants de ce conflit en Casamance. Nous ne voulons plus de ce conflit dont on dit qu’il est le plus vieux en Afrique», a lancé de son côté Mohamed Lamine Diop, élève en classe de CM2 à l’école Saint-Sacrement.

L’imam Massamba Ndiaye, au nom de la communauté musulmane, a ensuite prié pour le retour de la paix en Casamance.

Mgr Théodore Adrien Sarr médiateur

«Nous avons voulu nous réunir pour demander à Dieu de nous donner la paix en Casamance et au Sénégal. Voilà pourquoi je me suis déplacé de Dakar à Ziguinchor pour prier pour cette paix», a de son côté soutenu le cardinal Théodore Adrien Sarr.

L’archevêque de Dakar a invité les protagonistes de la guerre à «faire taire les armes et à s’engager dans la seule et vraie voie de la paix et du dialogue».

Des membres du MFDC souhaitent que le cardinal Théodore Adrien Sarr soit le facilitateur pour le dialogue avec le gouvernement en vue d’un cessez-le feu. «Je ne pouvais pas rester insensible à cette demande. J’ai aussitôt accepté et ensuite rencontré le chef de l’Etat pour lui présenter cette demande et il a donné son accord. Dans le cadre de ce travail de facilitation, je suis associé à l’imam Fansou Bodian de Bignona», a-t-il expliqué lors d’un point de presse.

«Je ne suis pas venu pour accuser qui que ce soit. Je ne suis pas venu pour compliquer les choses. Je viens simplement pour demander à Dieu de construire la paix et dire à tout le monde qu’il est temps de construire la paix» a-t-il précisé.

La prière interreligieuse à la place Jean Paul II a pris fin par un lâcher de colombes en trois vagues symbolisant les trois vœux de la paix formulés par les représentants des religions chrétienne, traditionnelle et musulmane.

En 1968 Paul VI avait pris la décision de faire du 1er janvier de chaque année, une Journée mondiale de la paix pour l’Eglise catholique, a rappelé le cardinal Théodore Adrien Sarr. (apic/APS/js)

2 janvier 2012 | 11:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!