Europe: Le cardinal Reinhard Marx, nouveau président de la Commission des épiscopats de l’UE
L’archevêque de Munich à la tête des évêques européens
Bruxelles, 23 mars 2012 (Apic) Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising, a été élu par ses pairs président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE), le 22 mars 2012 à Bruxelles. Son mandat durera 3 ans. Il était vice-président de la COMECE depuis 2009.
Le cardinal Marx sera assisté de quatre vice-présidents. Il s’agit de Mgr Gianni Ambrosio, évêque de Piacenza-Bobbio, en Italie; Mgr Virgil Bercea, évêque d’Oradea Mare, en Roumanie; Mgr Jarecki, évêque auxiliaire de Varsovie, en Pologne, et de Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles-Malines, en Belgique. Ils ont été nommés lors de l’Assemblée plénière de printemps de la COMECE, qui a eu lieu du 21 au 23 mars, à Bruxelles.
La COMECE est composée d’évêques délégués des 26 conférences épiscopales des Etats membres de l’Union européenne. Elle possède un secrétariat permanent à Bruxelles.
Le cardinal Marx
Le cardinal Reinhard Marx est né le 21 septembre 1953, à Geseke, en Allemagne. Il a suivi des études de théologie et de philosophie à Paderborn et à Paris, avant d’être ordonné prêtre le 2 juin 1979. Après son doctorat, il a notamment enseigné la doctrine sociale de l’Eglise à la Faculté de théologie de l’Université de Paderborn. Il a été nommé évêque le 23 juillet 1996. Il est devenu archevêque de Munich et Freising en 2008. Le 20 novembre 2010, il a été fait cardinal par Benoît XVI.
Au sein de la Conférence épiscopale allemande, le cardinal Marx préside la Commission des affaires sociales. Il est vice-président de la Commission «Eglise dans le monde». Il est membre de la COMECE depuis 2006 et en préside aussi la Commission pour les affaires sociales. (apic/com/nd)



