Italie: Une semaine dédiée à Mgr Oscar Arnulfo Romero et aux missionnaires martyrs de tous les continents
L’archevêque de San Salvador était assassiné il y a 30 ans par un tueur d’extrême-droite
Rome, 22 mars 2010 (Apic) Le 24 mars 1980 un tueur appartenant aux milieux d’extrême-droite salvadoriens assassinait Mgr Oscar Arnulfo Romero, archevêque de San Salvador, alors qu’il célébrait la messe. Depuis 1993, cette date a été choisie par le Mouvement des Jeunes Missionnaires des Œuvres Pontificales Missionnaires italiennes pour commémorer chaque année les missionnaires tués dans le monde, avec une «Journée de prière et de jeûne en mémoire des missionnaires martyrs».
L’initiative cette année est dédiée en particulier à Mgr Romero, «saint Romero des Amériques», comme l’a immédiatement appelé le petit peuple salvadorien, à l’occasion du 30° anniversaire de son assassinat.
Une «Veillée diocésaine en mémoire des missionnaires martyrs» promue par le Bureau pour la Coopération Missionnaire du diocèse de Rome, s’est déroulée dans la Basilique de Saint Laurent-hors-les-Murs, dimanche soir 21 mars. A cette occasion, Mgr Joseph Coutts, évêque de Faisalabad, au Pakistan, a livré son témoignage sur la vie difficile des chrétiens dans ce pays.
On notera que vendredi 26 mars aura lieu une veillée œcuménique dans l’église de San Marcellin à Rome, présidée par Mgr Gregorio Rosa Chavez, évêque auxiliaire de San Salvador, durant laquelle on fera mémoire de tous les martyrs du monde. Dimanche 28 mars, Mgr Gregorio Rosa Chavez présidera une concélébration eucharistique pour les communautés latino-américaine à Rome dans la paroisse de Sainte Lucie.
Des enfants dessinent des timbres postaux à la mémoire de Mgr Romero
Dans le cadre des célébrations des 30 ans de l’assassinat de Mgr Oscar Arnulfo Romero, la Direction générale des Postes du Salvador a promu une émission spéciale de timbres en l’honneur de l’archevêque assassiné le 24 mars 1980 dans l’église de la Divine Providence, dans la capitale salvadorienne. Les Postes du Salvador avaient lancé un concours de peinture pour les enfants, sur le thème «Le 30° anniversaire du martyre de Mgr Oscar Arnulfo Romero», en indiquant que l’émission de timbres était constituée d’une plaquette de 6 pièces, d’une enveloppe et d’une brochure sur le sujet.
La presse locale parle d’une émission de 120’000 timbres. Les enfants vainqueurs de ce concours ont cédé les droits de leur œuvre au gouvernement du Salvador pour une période de 10 ans, durant laquelle le gouvernement pourra utiliser leurs œuvres pour l’émission des timbres, des expositions, la presse et autres activités.
Abroger la loi d’amnistie qui couvre les assassins
Selon l’agence vaticane «Fides», les membres de la «coalition Mgr Romero» ont demandé au président salvadorien Mauricio Funes de promouvoir l’abrogation de l’amnistie en ce qui concerne l’assassinat de Mgr Romero. «La loi d’amnistie est un obstacle pour la recherche de la paix et doit être révoquée, au moins pour ce cas», estime la coalition. «Le président pourrait envoyer cette demande à l’Assemblée législative et les députés pourraient voter cette initiative de loi, c’est seulement une question de volonté». Par ailleurs, l’organisation a demandé au gouvernement de tenir une cérémonie officielle pour demander pardon de la mort de Mgr Romero devant la cathédrale métropolitaine, en présence de la famille de l’archevêque et des membres de la communauté diocésaine. (apic/fides/be)