Rome: Benoît XVI a accepté la démission de Mgr Franc Kramberger, archevêque de Maribor
L’archevêque est empêtré dans un scandale financier
Rome, 3 février 2011 (Apic) Benoît XVI a officiellement accepté la démission de l’archevêque de Maribor, en Slovénie, empêtré dans un scandale financier. Le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé le départ de Mgr Franc Kramberger «conformément à l’article 401, paragraphe 2 du Code de droit canon», c’est-à-dire «pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave». Il est remplacé par son coadjuteur, Mgr Marjan Turnsek.
Selon une enquête de l’hebdomadaire italien «L’Espresso», le diocèse de Maribor est au bord de la faillite suite à une série d’opérations financières douteuses. Les dettes de sociétés liées au diocèse s’élèveraient à 800 millions d’euros.
Mgr Kramberger avait d’abord attiré l’attention du Vatican en 2007 lorsqu’une chaîne de télévision contrôlée par l’Eglise slovène avait diffusé des programmes pornographiques pour évincer la concurrence. Le nonce apostolique à Ljubljana avait alors averti Rome. En charge du dossier, Mgr Mauro Piacenza, alors secrétaire de la Congrégation pour le clergé, s’était ensuite aperçu de transactions douteuses et en avait averti le pape, qui a finalement envoyé début 2010 un expert, auteur d’un rapport arrivé en octobre dernier à Rome. (apic/imedia/cp/amc)




