Rome: Nonce accusé de pédophilie, le Saint-Siège va collaborer avec la justice dominicaine
L’archevêque polonais a été relevé de ses fonctions et rappelé à Rome
Rome, 12 septembre 2013 (Apic) Le Saint-Siège a assuré le 12 septembre qu’il collaborera avec la justice de la République dominicaine dans l’affaire de l’ancien nonce à Saint-Domingue accusé de pédophilie.
Dans le cadre de l’enquête en cours concernant des accusations de pédophilie à l’encontre de l’ancien nonce apostolique en République dominicaine, l’archevêque polonais Josef Wesolowski, le Père Federico Lombardi a déclaré que le Saint-Siège collaborerait avec la justice de ce pays si elle le demandait.
Rome ne veut pas le soustraire à la justice
Selon le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le rappel du diplomate à Rome au début du mois d’août ne veut en aucun cas signifier «l’intention d’éviter sa prise de responsabilité» dans l’affaire, si les faits qui lui sont reprochés étaient confirmés par la justice.
Au mois de juillet, peu avant les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro, au Brésil, a rappelé le Père Lombardi, le cardinal Nicolas Lopez Rodriguez, archevêque de Saint-Domingue, a informé le pape des accusations qui pesaient sur le nonce en poste dans son pays. «Par conséquent, la Secrétairerie d’Etat est intervenue rapidement, au début du mois d’août, dès le retour du voyage au Brésil, en rappelant le nonce, en le relevant de ses fonctions et en lançant une enquête confiée à la Congrégation pour la doctrine de la foi», a précisé le ›porte-parole’ du Saint-Siège.
Accusé de relations tarifées avec des mineurs
Au même moment, a-t-il poursuivi, «la Secrétairerie d’Etat a déclaré, par le biais de l’ambassadeur de République dominicaine près le Saint-Siège, son intention de collaborer avec les autorités dominicaines si elles le demandaient». Aussi, a ajouté le Père Lombardi, «le rappel du nonce ne manifeste absolument pas l’intention d’éviter sa prise de responsabilité pour ce qui sera éventuellement prouvé» dans l’affaire.
A 65 ans, nonce à Saint-Domingue depuis près de 6 ans, Mgr Josef Wesolowski avait été relevé de ses fonctions le 21 août dernier sans que, pour autant, le Saint-Siège n’annonce cette mise à l’écart avant le 4 septembre. Selon la presse dominicaine, le diplomate aurait eu des relations sexuelles tarifées avec des mineurs dans la «Zona colonial», le centre historique de Saint-Domingue.
Par le passé, si plusieurs évêques avaient été contraints de démissionner dans pareil cas, il semble que cette démission d’un ›ambassadeur du pape’ soit une première pour ce type d’accusation. (apic/imedia/mm/be)



