Etats-Unis: Un juge ordonne la publication d'une liste de 46 prêtres accusés d'abus sexuels

L’archidiocèse de St-Paul- Minneapolis accepte de faire toute la lumière

St-Paul, Minnesota, 4 décembre 2013 (Apic) Un juge du Minnesota, aux Etats-Unis, a ordonné le 2 décembre 2013 que les noms de 46 prêtres catholiques accusés d’abus sexuels – 33 de l’archidiocèse de St-Paul et Minneapolis et 13 du diocèse de Winona – soient rendus publics.
Les avocats des victimes d’abus sexuels avaient demandé la publication des noms après un procès de 2009 durant lequel le juge avait refusé de l’accorder. Ils ont fait valoir que des enfants pouvaient être en danger tant que les noms resteraient secrets.

Après avoir refusé de publier la liste, les responsables de l’archidiocèse ont changé d’avis, notamment après la révélation que l’Eglise avait protégé un prêtre coupable d’abus sexuels sur des garçons dans une réserve indienne américaine en ne le dénonçant pas aux autorités civiles. Mgr John Nienstedt, archevêque de St-Paul et Minneapolis avait annoncé le 11 novembre qu’il était prêt à publier les noms des prêtres accusés d’abus sexuels envers des enfants sitôt qu’un juge l’ordonnerait. Dans un communiqué, l’archidiocèse se dit reconnaissant de la décision du tribunal l’autorisant à divulguer des informations relatives à ces prêtres.

Des faits remontant aux années 1950-1980.

L’archidiocèse a précisé que la liste des prêtres incriminés est liée à des faits datant des années 1950 à 1980. La plupart des hommes dont les noms sont publiés ont déjà été identifiés dans les médias. Tous ont été retirés définitivement du ministère. Neuf d’entre eux sont morts, a indiqué l’avocat de l’archidiocèse, Tom Wieser.

Le juge a également ordonné à l’archidiocèse de publier l’identité des prêtres ayant abusé sexuellement des enfants depuis 2004. Selon Tom Wieser, cela ne concerne qu’un seul prêtre déjà condamné cette année à cinq ans de prison.

La liste de l’archidiocèse comprend les noms de 29 des 33 prêtres. Elle comporte en outre leur date de naissance, le cas échéant celle de leur mort, la date d’ordination, la liste de leurs affectations et leur localité de résidence actuelle.

Mgr Nienstedt s’oppose néanmoins à la publication des quatre noms restants. Dans trois cas, l’archidiocèse n’a pas pu étayer les allégations contre ces prêtres et dans le quatrième cas, le prêtre n’a pas exercé de ministère dans l’archidiocèse de St-Paul et Minneapolis.

Selon son avocat, le diocèse de Winona continue de s’opposer à la publication de sa liste de noms. (apic/ag/mp)

4 décembre 2013 | 11:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!