Cologne : Manifestation d’une Femen à la cathédrale le jour de Noël
L’archidiocèse ne portera pas plainte contre la presse
Cologne 15 janvier 2014 (Apic) Dans l’affaire de la profanation de la cathédrale par une militante Femen le jour de Noël, l’archidiocèse de Cologne a finalement renoncé à déposer plainte pour complicité contre le journal « l’Express ». Prévenu à l’avance de la manifestation, le quotidien en avait donné un large écho par le texte, l’image et la vidéo. Le chapitre cathédral a voulu vérifier si, dans ce cas, le délit de complicité pouvait lui être reproché.
Plutôt que de lancer une procédure judiciaire contre « l’Express », le prévôt de la cathédrale Norbert Feldhoff a accepté l’offre du journal de pouvoir s’expliquer sur cet événement et de donner le point de vue de l’Eglise. «Nous ne pouvions absolument pas prévoir qu’une femme à demi-nue saute sur l’autel. Cette action scandaleuse est totalement inédite dans la cathédrale et naturellement elle n’avait pas été annoncée ». Le chapitre travaille à renforcer la sécurité du lieu, mais il est clair que pour le prélat, la cathédrale n’est pas un aéroport où il faudrait faire passer tous les visiteurs par un détecteur de métaux.
Le prévôt s’interroge en fait surtout sur le comportement des collaborateurs de « l’Express » ou d’autres médias. « Il faudrait au moins s’interroger après coup sur les questions générales d’éthique des médias. Comme celles-ci : Ne sommes nous pas comme journalistes trop captivés par le sensationnel ? Ne sommes nous pas ainsi instrumentalisés ? » (apic/kna/mp)



