Inde: Un archevêque catholique accusé d’être impliqué dans un meurtre
L’archidiocèse veut porter plainte pour diffamation
Kottayam (Inde), 26 juillet 2012 (Apic) L’archidiocèse syro-malabare catholique de Kottayam, dans le sud de l’Inde, va porter plainte pour diffamation contre le Bureau Central d’Investigation indien (CBI). L’organe judiciaire a accusé, le 23 juillet 2012, l’ex-archevêque du diocèse, Mgr Kuriakose Kunnacherry, d’être impliqué dans le meurtre d’une nonne commis en 1992.
La justice indienne a accusé l’archevêque à la retraite, Mgr Kunnacherry, 84 ans, d’avoir un lien avec le meurtre, en 1992, de Sœur Abhaya, une nonne de 19 ans, rapporte, le 25 juillet, l’agence catholique d’information ucanews. Le corps de la jeune femme avait été retrouvé au fond d’un puits du couvent St. Pie X de Kottayam. 16 ans plus tard, en 2008, deux prêtres et une religieuse du diocèse ont été inculpés du meurtre. L’enquête n’a pas encore abouti:
Un archevêque accusé de débauche
L’affaire a vécu un rebondissement lorsque, le 23 juillet 2012, Sœur Thressiama, une ex-religieuse qui enseignait à l’époque du meurtre au collège St. Pie X de Kottayam, a affirmé que l’archevêque Kunnacherry entretenait une liaison avec une autre enseignante du collège, une religieuse du nom de Sœur Lousy. Sœur Thressiama a également révélé que les trois personnes accusées du meurtre étaient chargées de «faciliter» les rencontres illicites entre le prélat et Sœur Lousy.
L’archidiocèse de Kottayam a formellement démenti toute implication, autant de l’évêque que des autres religieux accusés dans le meurtre de Sœur Abhaya, relevant au passage qu’aucune religieuse du nom de Lousy n’avait jamais enseigné au collège St. Pie X. (apic/ucanews/rz)



