Hongrie: Rénovation de l’église abbatiale de Pannonhalma
L’architecte John Pawson redonne de la lumière à l’édifice
Budapest 27 août 2012 (Apic) La basilique de l’abbaye bénédictine de Pannonhalma, en Hongrie a été nouvellement consacrée le 27 août 2012 après sa rénovation complète par le célèbre architecte britannique John Pawson. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye millénaire tient une place particulière dans l’histoire de la Hongrie. L’architecte a axé sa restauration sur le principe de la lumière naturelle, symbole de la lumière divine selon la première lettre de saint Jean.
Après 18 mois de travaux, la basilique allie la tradition du XIIIe siècle à l’architecture contemporaine. Elle arbore désormais un visage sensiblement différent gagnant en clarté et en simplicité. Les bancs des fidèles ont été placés différemment, la chaire du XIXe siècle ainsi que des vitraux de la même époque ont été écartés. Le chœur a reçu un nouvel autel, un nouvel ambon ainsi qu’un nouveau baptistère.
Fondée en 996, au nord de la Hongrie, sur le lieu de la naissance de saint Martin, un des apôtres de la Gaule, le monastère de Pannonhalma a tenu une place importante dans la propagation de la culture chrétienne en Hongrie. Bâtie comme une forteresse, elle subit de nombreux assauts aux cours de son histoire dont ceux des Turcs. Rétablie en 1802 par l’empereur d’Autriche Joseph II l’abbaye est devenu un centre d’enseignement riche d’une bibliothèque de plus de 350’000 volumes. (apic/kap/mp)



