Argentine: Les évêques sont préoccupés par l'influence des cartels de la drogue

L’Argentine est devenue une plaque tournante du trafic de cocaïne

Buenos Aires, 7 mai 2014 (Apic) Les évêques argentins ont demandé un renforcement des mesures contre le trafic de drogue dans leur pays. C’est ce qu’a affirmé dans le quotidien «La Prensa» du 6 mai 2014 Mgr Jose Maria Arancedo, président de la Conférence des évêques argentins.

La violence et la criminalité constituent les effets secondaires de ce «commerce avec la mort», a ajouté l’archevêque de Santa Fe de la Vera Cruz. La criminalité croissante liée à la drogue est liée à l’inégalité sociale qui marque l’Argentine, selon les évêques. Elle incite les jeunes en situation de pauvreté à se lancer dans un commerce qui promet de rapporter facilement et rapidement de l’argent.

Ces dernières années, l’Argentine est devenue une importante plaque tournante du trafic de cocaïne. Les bandes se livrent à des actes de violence entre elles. Dans la seule ville portuaire de Rosario, le nombre d’assassinats est passé de 119 en 2010 à 257 l’an dernier.

Les évêques argentins sont réunis en assemblée plénière jusqu’au 10 mai près de la capitale Buenos Aires. (apic/kna/sy/bb)

7 mai 2014 | 11:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!