Rome: Benoît XVI souhaite aux fidèles de contempler Dieu dans les œuvres d’art

L’art, un véritable chemin vers Dieu

Rome, 31 août 2011 (Apic) Lors de l’audience générale du 31 août, à Castel Gandolfo, Benoît XVI a souhaité que les fidèles puissent contempler Dieu à travers les œuvres d’art, dont certaines sont de «véritables chemins vers Dieu».

Selon Benoît XVI, une œuvre d’art peut ouvrir les yeux de l’esprit et du cœur, en nous poussant vers autrui. «Certaines œuvres, qui naissent de la foi et l’expriment, sont de véritables chemins vers Dieu, la beauté suprême, et même une aide pour grandir dans le rapport avec lui, dans la prière», a-t-il déclaré.

Le pape a notamment évoqué les cathédrales gothiques et les églises romanes, la musique sacrée ou encore les tableaux et les fresques. Il a souhaité que ces visites ne soient pas seulement l’occasion d’un enrichissement culturel, mais qu’elles deviennent aussi des moments de grâce.

Chagall et Claudel

«Qu’elles vous aident renforcer votre relation et votre dialogue avec le Seigneur et vous conduisent à contempler un rayon de la beauté divine», a souhaité Benoît XVI, faisant référence, au cours de cette brève catéchèse, au peintre Marc Chagall (1887-1985). Ce dernier, comme de nombreux autres, «a trempé son pinceau l’alphabet coloré qu’est la Bible».

Le pape a rappelé que le poète français Paul Claudel (1868-1955) avait senti la présence de Dieu, alors qu’il écoutait le chant du Magnificat lors de la messe de Noël en la basilique Notre-Dame de Paris, en 1886. «Il n’était pas entré dans cette église pour des raisons de foi, mais pour trouver des arguments contre les chrétiens. La grâce de Dieu a pourtant opéré en son cœur».

Quatre œuvres pour le pape

Benoît XVI a finalement souhaité que «le Seigneur aide chacun à contempler sa beauté dans la nature comme dans les œuvres d’art, afin d’être touchés par la lumière de son visage et être nous aussi lumières pour nos proches».

Le 31 août, en fin d’après-midi à Castel Gandolfo, il écoutera quatre œuvres écrites par le cardinal italien Domenico Bartolucci, 94 ans, maître de chœur historique de la Chapelle Sixtine. Il assistera au concert avec quelques proches collaborateurs. (apic/imedia/ami/nd)

31 août 2011 | 13:16
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!