Egypte: Les coptes orthodoxes éliront leur pape le 2 décembre
L’assemblé électorale se réunira fin novembre
Le Caire, 16 septembre 2012 (Apic) Les coptes orthodoxes d’Egypte auront un nouveau pape le 2 décembre. Le successeur de Chenouda III, décédé en mars dernier, sera élu par une assemblée électorale formée de près 2’400 délégués, prêtres et laïcs. Le 24 novembre ces derniers désigneront 3 candidats parmi les 7 qui auront été sélectionnés, indique la presse égyptienne à partir d’un communiqué de l’Eglise copte.
Selon la tradition copte orthodoxe, c’est par la main d’un enfant de moins de 9 ans, synonyme d’innocence et de pureté, que «la main de Dieu» désignera le successeur de Chenouda III. L’enfant, les yeux bandés, devra tirer au sort un nom parmi les trois candidats ayant rassemblé le plus de suffrages.
Pour être élu patriarche de l’Église copte orthodoxe, le candidat doit être un homme, âgé de plus de 40 ans, célibataire, avoir passé 15 ans dans un monastère, et avoir le soutien d’au moins sept évêques du synode.
Favoris à la succession
Chenouda III est décédé le 17 mars 2012 à l’âge de 88 ans. Il était Primat de l’Église copte orthodoxe depuis le 14 novembre 1971. Parmi les favoris à sa succession figurent Le métropolite de Damietta et secrétaire général du Saint-synode, l’évêque Thoma El Suriani, 70 ans, et l’ancien secrétaire du pape Chenouda III, l’évêque Youaness El Anba Boula, 52 ans. Dans la liste des papables se trouvent également l’évêque auxiliaire du Caire Rafael et l’évêque Kyrill de Milan. Le métropolite Pachomios de Beheira, qui assure l’intérim à la tête de l’Eglise copte orthodoxe en tant que «locum tenens»du patriarcat, ne s’est pas porté candidat. (apic/kna/kap/job/gs/bb)



