Allemagne: Les luthériens demandent pardon aux mennonites pour les persécutions subies

L’Assemblée de la Fédération luthérienne mondiale s’achèvera mardi à Stuttgart

Stuttgart, 26 juillet 2010 (Apic) Réunis en Allemagne pour leur Assemblée mondiale, les luthériens ont demandé pardon pour les persécutions subies au 16e siècle par les anabaptistes, adeptes de la Réforme dont les descendants actuels comprennent les mennonites.

«Nous nous souvenons des souffrances et des persécutions endurées par les chrétiens anabaptistes et nous nous souvenons aussi que quelques-uns de nos plus éminents réformateurs ont justifié ces persécutions au nom de la foi», a déclaré l’évêque Mark Hanson, président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), au cours d’un culte de repentance auquel participait aussi une délégation mennonite. L’Assemblée se terminera mardi 27 juillet.

Les anabaptistes, dont le nom, à l’origine péjoratif, signifie «rebaptisants», insistaient sur la nécessité de baptiser tous les fidèles, y compris ceux qui avaient reçu le baptême dans leur enfance. Persécutés tant par les catholiques que par les protestants, qui les considéraient comme hérétiques, ils furent nombreux à s’enfuir en Amérique.

«Je pense qu’il serait naïf de dire que ce culte est la fin de cette histoire … Pour moi, il marque le début d’un processus dans lequel nous sommes tous engagés et que nous devrons tous transmettre aux générations à venir», a déclaré à l’Agence ENInews le pasteur Danisa Ndlovu, président de la Conférence mennonite mondiale CMM, à l’issue de cette cérémonie commune.

De nos jours, les successeurs des anabaptistes sont représentés par des groupes comme les amish, les huttérites et les mennonites.

La Fédération luthérienne mondiale rassemble 70 millions de chrétiens du monde entier, tandis que la Conférence mennonite mondiale compte environ 1,6 million de membres, la plupart en Afrique, en Asie ou en Amérique latine.

Cette cérémonie était l’aboutissement de trente années de dialogue et d’efforts de réconciliation qui ont débuté en 1980, à l’occasion du 450e anniversaire de la Confession d’Augsbourg, texte clé de la doctrine luthérienne; c’est là que des représentants des mennonites demandèrent comment ils pouvaient honorer un document qui condamne explicitement leur doctrine. (apic/eni/pr)

26 juillet 2010 | 10:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!