L’association s’engage pour le droit à la santé pour tous, en Israël comme en Palestine

Suède: «Physicians for Human Rights Israël» reçoit le prix Nobel alternatif

Stockholm, 7 décembre 2010 (Apic) «Physicians for Human Rights Israël» (PHRI), l’organisation partenaire de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) en Israël, s’est vue décerner le 6 décembre le prix Nobel alternatif (*) par la «Right Livelihood Foundation». L’organisation israélienne reçoit ce prix «pour son esprit indomptable dans la promotion du droit à la santé pour tous en Israël et en Palestine».

Dans un communiqué de presse diffusé le 7 décembre, l’EPER félicite PHRI pour cette distinction et se réjouit de la reconnaissance qu’apporte un tel prix à plus de 20 ans de travail.

Docteur Ruchama Marton, fondatrice et présidente de PHRI, a reçu le prix à Stockholm. «Pour PHRI et pour toutes les personnes qui s’engagent en Israël pour les droits humains, ce prix vient à point nommé. C’est un signe de reconnaissance de notre travail et l’expression de la solidarité internationale et humaine. Il nous incite à poursuivre notre lutte contre l’oppression, pour la justice et pour l’égalité. Nous sommes les porte-voix de ceux qui ne peuvent parler dans la société.»

Depuis sa fondation en 1988, PHRI s’emploie à ce que chacun et chacune en Israël et en Palestine puisse avoir accès à des soins de santé dignes. Pour les patients gravement malades, PHRI tente un transfert en Israël, afin qu’ils soient traités convenablement. En parallèle, l’organisation fait un travail de sensibilisation et tente de traduire en justice les manquements concernant le droit à la santé. Avec l’aide de cliniques mobiles, la promotion de la santé est aussi accessible aux villages les plus reculés des territoires occupés.

(*) Le «Right Livelihood Award» honore et soutient ceux qui offrent des réponses pratiques et exemplaires aux défis contemporains les plus urgents.

Encadré

L’Entraide Protestante Suisse

L’EPER (Entraide Protestante Suisse) apporte une aide humanitaire, combat les causes de la misère et permet aux plus pauvres d’accéder aux ressources vitales (eau, terre, nourriture et éducation). L’EPER lutte contre l’exploitation et aide les opprimés à s’organiser et à faire valoir leurs droits. L’objectif est d’aider chacun de mener une vie autonome dans la dignité, indépendamment de son appartenance religieuse ou ethnique. L’EPER collabore avec des organisations partenaires dans plus de 45 pays du monde. En Suisse, l’EPER défend les droits des réfugiés et joue un rôle actif dans des projets de conseil et d’intégration pour les migrants et les citoyens suisses issus de milieux sociaux défavorisés. (apic/com/amc)

7 décembre 2010 | 15:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!