L'athéiste militant Richard Dawkins critiqué pour des tweets islamophobes
Londres, 11 août 2013 (Apic) «Tous les musulmans du monde ont moins de prix Nobel que le Trinity College de Cambridge». C’est le texte posté le 8 août 2013 par l’athéiste militant Richard Dawkins sur le site de micro-blogging «Tweeter». De nombreux internautes et journalistes ont dénoncé le tournant «islamophobe» pris par le généticien et journaliste britannique.
L’auteur du pamphlet athéiste «Pour en finir avec Dieu!», publié en 2006, a déçu un grand nombre de ses fans par ses propos dégradants et généralisants sur les musulmans, rapporte le 9 août le journal américain en ligne «The Huffington Post».
Un des admirateurs de la première heure de l’athéiste militant, le journaliste du quotidien britannique «The Telegraph», Tom Chivers, lui a récemment conseillé de «se calmer». Il lui a reproché de s’attaquer «aveuglément aux religions en tant que groupes monolithiques», manipulant les faits afin de satisfaire ses théories.
Le généticien a rejeté les critiques, estimant qu’il ne faisait que présenter des faits indéniables dignes d’être examinés de plus près.
Le magazine américain «The Atlantic» a publié, suite à cela, la «longue histoire des déclarations anti-islamiques de Richard Dawkins sur le net». Le mensuel a également rappelé l’admiration portée par le scientifique britannique au politicien hollandais ouvertement islamophobe d’extrême droite, Geert Wilders. (apic/ag/rz)