Rome: Message de Benoît XVI au terme de la Semaine pour l’unité des chrétiens

L’attente patiente ne signifie pas passivité ou résignation

Rome, 26 janvier 2012 (Apic) L’»attente de l’unité visible de l’Eglise doit être patiente et confiante», sans céder à la «passivité» ou à la «résignation», a affirmé Benoît XVI le 25 janvier 2012, célébrant les vêpres au terme de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans la basilique romaine Saint-Paul-hors-les-Murs.

«Même si nous vivons actuellement la situation douloureuse de la division, nous autres chrétiens pouvons et devons regarder l’avenir avec espérance», a déclaré Benoît XVI dans son homélie.

«Dans la culture qui domine aujourd’hui, l’idée de victoire est souvent associée à un succès immédiat», a poursuivi le pape. «Dans l’optique chrétienne en revanche, la victoire est un processus de transformation et de croissance vers le bien». «Notre attente de l’unité visible de l’Eglise doit être patiente et confiante», a expliqué Benoît XVI, précisant que «ce n’est que par cette attitude que notre prière et notre engagement pour l’unité des chrétiens prennent tout leur sens».

Mais il ne faut pas confondre «attente patiente» avec «passivité ou résignation», a souligné le pape, invitant à avoir «une réponse rapide et attentive à toute possibilité de communion et de fraternité que le Seigneur nous donne».

Apporter l’espérance

«Unis dans le Christ», les chrétiens sont appelés «à partager sa mission. Elle consiste à apporter l’espérance là où dominent l’injustice, la haine et le désespoir». Selon le souverain pontife, «l’objectif de la pleine unité (…) est une victoire non pas secondaire mais importante pour le bien de la famille humaine».

Le pape était accompagné du cardinal Francesco Monterisi, archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, et du cardinal Giovanni Coppa, ancien nonce apostolique en République tchèque.

Selon la tradition, des représentants des autres confessions chrétiennes étaient aussi présents. Au premier rang se trouvaient le révérend David Richardson, représentant de l’archevêque de Canterbury auprès du Saint-Siège, et l’archevêque métropolite orthodoxe d’Italie Gennadios. Tous deux ont lu un psaume au cours de la célébration des vêpres. (apic/imedia/cp/ggc)

26 janvier 2012 | 09:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!